Chaise en aluminium Newson
Design : Marc Newson, 2018
Rendre hommage aux 90 ans plus tard de Ludwig Mies van der Rohe, la Newson Aluminum Chair, est une expression avant-gardiste qui synthétise la simplicité, les matériaux et la précision dans la tradition moderniste.
Réinterprétation futuriste de la Tugendhat Chair créée par Mies van der Rohe en 1928, l’Aluminum Chair incarne une idée de design qui, comme le dit le designer, regarde vers l’avenir et pousse la technologie vers l’inconnu. L’Aluminum Chair reprend de la construction révolutionnaire en tube d’acier du Bauhaus la forme de la chaise cantilever et l’inverse. Il en résulte une grande légèreté visuelle : un siège qui flotte presque et qui s’associe naturellement au dossier grâce aux pieds qui forment une seule ligne dynamique.
Histoire du design
Newson et Benjamin Pardo, directeur du design de Knoll, étaient d’accord pour dire qu’un nouveau siège d’appoint pour Knoll rendrait hommage aux principes esthétiques qui caractérisent le portefeuille existant de Knoll Seating, en particulier les designs en porte-à-faux.
Newson et Pardo ont retravaillé plusieurs projets de Knoll, en commençant par la chaise Brno de Mies van der Rohe. Si la chaise Brno a servi de catalyseur à l’exploration, c’est finalement la Tugendhat Chair de 1928 qui a le plus inspiré le design final de Newson. Pardo a expliqué : „La chaise en aluminium de Newson rend vraiment hommage à la Tugendhat Chair de Mies et utilise une flèche inversée similaire. Ce porte-à-faux inversé évoque une apesanteur visuelle et fait un profil incroyablement simple, où l’assise flotte sans effort et est reliée au dos par les pieds de la chaise“
„Nous voulions réinventer la construction en acier tubulaire révolutionnée au Bauhaus – qui est liée de manière transitive à Knoll – avec la capacité unique de Newson à imaginer des formes organiques, presque futuristes“, s’est souvenu Pardo.
Dans ce contexte, Newson a fabriqué de l’acier tubulaire au profit de l’aluminium moulé, un matériau qui, selon lui, permettait une forme plus dynamique. La chaise se compose de trois pièces moulées sous haute pression – un cadre principal et deux embouts – qui s’assemblent pour former un cadre remarquablement simple, mais structurellement sain. Selon le goût de Newson, la complexité de l’ingénierie est rendue invisible par la précision mécanique et la finesse du design.
Concepteur : Marc Newson
Marc Newson a été décrit comme l’un des designers les plus influents de sa génération. Il a travaillé dans une multitude de disciplines, du mobilier et des objets ménagers aux bicyclettes et aux voitures, en passant par les avions privés et commerciaux, les yachts, diverses commandes architecturales et des œuvres sculpturales caractéristiques pour des clients du monde entier. Il compte parmi ses clients un large éventail de marques parmi les plus connues et les plus prestigieuses du monde, allant de la fabrication et de la technologie aux transports, à la mode et au secteur du luxe.
né en 1963 à Sydney, Newson a passé une grande partie de son enfance à voyager en Europe et en Asie. Il a commencé à expérimenter le design de meubles alors qu’il était étudiant et, grâce à une bourse de l’Australian Crafts Council, il a mis en scène sa première exposition, dans laquelle il a présenté son désormais célèbre Lockheed Lounge.
Son travail est présent dans de nombreuses grandes collections de musées, dont le MoMA à New York, le Design Museum et le V&A de Londres, le Centre Georges Pompidou à Paris et le Vitra Design Museum en Allemagne.
CONSTRUCTION ET DÉTAILS
La chaise sera disponible avec ou sans bras, en couleurs de cadre noir et en mesh noir
- L’assise et le dossier en mesh sont tricotés avec deux composants :
- Fil de polyester, qui ajoute de la couleur et une main douce, ainsi que de l’élastomère thermoplastique, qui fournit l’élément structurel
- Le cadre est en aluminium moulé sous pression
Dimensions
- Armless Chair : 57cm W x 60,5cm D x 84cm H avec une hauteur d’assise de 46cm.
- Arm Chair : 64,5cm W x 60,5cm D x 84cm H avec hauteur d’assise de 46cm, bras H 63cm.
À propos de Knoll International
„Notre héritage est fait de produits et de culture du produit. Pour honorer et préserver l’héritage Knoll, nous protégeons nos originaux et créons de nouveaux produits pour faire progresser l’entreprise“
Andrew B. Cogan
Président et CEO Knoll, Inc.
En 1938, Hans et Florence Knoll et leurs collaborateurs ont créé une nouvelle conception du design, dont les principes de modernité marquent encore aujourd’hui notre approche du mobilier. Depuis, leur vision a été reprise par les designers contemporains les plus talentueux du monde. C’est ainsi que naissent aujourd’hui encore des produits qui confèrent aux espaces de vie et de travail un ordre individuel et une esthétique inspirante.
Télécharger la documentation
Acheter des meubles de design d’intérieur de Knoll International et de Ludwig Mies van der Rohe, Warren Platner, Harry Bertoia, Eero Saarinen et Marcel Breuer dans le showroom suisse et la boutique en ligne de Bruno Wickart
Les célèbres classiques du design de la maison Knoll n’ont rien perdu de leur actualité jusqu’à aujourd’hui et seront probablement encore pour de nombreuses générations dans le monde entier des meubles design appréciés pour des environnements de design d’intérieur particulièrement haut de gamme et sérieux, d’une présence souveraine. Ces créations en particulier sont devenues, au niveau international, des synonymes appréciés et représentatifs de succès et de compétence dans les espaces d’habitation et de travail, qui véhiculent une élégance consciente du style et un understatement noble :