Homestory avec #BrunoWickart : le projet de maison individuelle 02

Designmöbel online kaufen bei www.bruno-wickart.ch
Designmöbel online kaufen bei www.bruno-wickart.ch

Un plan qui répond à tous les souhaits

Après avoir signé le contrat de réservation, nous nous concentrons sur le plan de l’appartement. En effet, bien que la variante de plan établie par l’architecte soit déjà presque parfaite pour nos besoins, nous profitons de la possibilité qui nous est offerte pour procéder à des modifications spécifiques là où nous le jugeons nécessaire. Certes, il ne s’agit que de quelques adaptations que nous prévoyons, mais nous pensons tout de même que nous pouvons tirer encore plus du plan actuel.

L’échelle devient un outil quotidien

Designmöbel online kaufen bei www.bruno-wickart.ch
Michel N. lors de la planification de sa nouvelle maison

Avec le nouveau logement, nous agrandissons notre espace de vie de plus de 50 pour cent par rapport à aujourd’hui. La dernière chose à laquelle on pense, c’est de savoir si notre canapé de trois mètres de long s’adapte vraiment aux nouvelles pièces. Sur les plans, le canapé 3 places dessiné semble minuscule, alors que l’espace de vie prévu est extrêmement généreux. Mais nous avons vite compris que cette vision pouvait être trompeuse. Si vous vous trouvez dans cette phase de planification de la propriété, vérifiez toujours si vous disposez vraiment de suffisamment de surface pour votre mobilier actuel ou pour les achats prévus. Nous l’avons fait à l’aide de la bonne vieille échelle de notre appartement, afin de pouvoir mieux nous l’imaginer.

Dans notre cas, nous avons donc dû faire preuve de créativité et voulons réaménager la cuisine de manière à ce qu’il y ait plus de 80 centimètres entre le canapé et l’îlot de cuisine. Cette distance est définitivement trop faible pour nous. Au lieu d’une cuisine en L, nous prévoyons donc une variante avec une armoire murale et un îlot de cuisine suffisamment grand. Nous gagnons ainsi environ 60 cm de distance supplémentaire, ce qui signifie un passage confortable de 140 centimètres – soit environ 2 m2 de surface utilisable en plus. Vous en saurez plus sur les détails de notre projet de cuisine ultérieurement.

Beaucoup de lumière du jour, le critère le plus important

Les pièces claires ne sont pas seulement mieux mises en valeur visuellement, elles contribuent aussi largement à un sentiment d’habitation plus positif. Notre appartement comprend sept fenêtres surdimensionnées, du sol au plafond, d’une largeur de 2,4 mètres, auxquelles s’ajoutent encore 7,5 mètres avec la loggia dans le salon/salle à manger. La nouvelle planification de la cuisine a également un avantage important à cet égard : comme il n’y a plus de forme en L, la lumière du jour passe par l’îlot de cuisson et arrive jusqu’à la porte d’entrée. Sans cela, cette zone aurait été un peu sombre.

Un point fort pour agrandir la pièce

Designmöbel online kaufen bei www.bruno-wickart.ch
Cuisine avec îlot de cuisson

Nous ne prévoyons qu’une seule modification de la répartition des pièces. D’une part, nous ne prévoyons pas d’avoir plus de deux enfants et, d’autre part, nous souhaitons renoncer à une pièce qui ne serait qu’un bureau . Nous pensons que l’utilisation serait trop faible. Deux chambres et une chambre à coucher pour les parents nous suffisent. C’est pourquoi nous renonçons à la paroi de la quatrième chambre et agrandissons l’espace salon/salle à manger. Nous séparons toutefois cette zone par une paroi de fenêtres avec des profilés Jansen Arte 15. Nous prévoyons quatre pièces de longueur égale, dont les deux centrales forment deux portes battantes. Ces 16 mètres carrés doivent accueillir un secrétaire, une chaise de lecture ainsi qu’une bibliothèque de la largeur de la pièce. Cette modification représente un montant à quatre chiffres. Nous élargissons ainsi la sensation d’espace, tout en garantissant que la pièce reste un lieu de retraite. Et là aussi, on obtient à nouveau plus de lumière du jour pour l’ensemble de l’espace salon/salle à manger. Vous pouvez confier la réalisation d’une telle baie vitrée à un constructeur métallique. Selon le modèle, prévoyez un budget à quatre chiffres.

Nous pouvons vous donner les conseils suivants pour cette phase :

  1. Soyez déjà très concret en ce qui concerne les pièces qui doivent servir à quel usage
  2. Imaginez où vous voulez placer les différents objets d’aménagement et mesurez les distances à l’aide d’un mètre si nécessaire
  3. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez obtenir plus de lumière du jour pour vos pièces
  4. Essayez de réduire „l’espace habitable mort“ et de gagner ainsi de la surface utilisable pour vous

– – –

Michel N. (37 ans) et Michèle G. (36 ans) vivent à Lucerne avec leur fille Lilou (1 an). Ces deux spécialistes de la communication, qui ont le sens de l’esthétique, réalisent leur souhait d’acquérir un appartement en copropriété près des limites de la ville de Lucerne. Bruno Wickart accompagne et conseille le couple dans son projet dès le premier jour – de la conception du plan à l’objet meublé fini.

Vous avez besoin d’aide pour votre projet de logement ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez des informations à ce sujet ici ((https://www.bruno-wickart.ch/interior-design))

Vous trouverez d’autres articles sur cette homestory ici :

Scroll to Top