Homestory avec #BrunoWickart : le projet de maison individuelle 03

Homestory mit #BrunoWickart: Das Eigenheim-Projekt

Des surprises avantageuses

Le premier entretien avec notre architecte s’est déroulé de manière plus que satisfaisante, car d’une part, toutes nos demandes de modifications sont réalisables. D’autre part, ses propositions proactives s’avèrent être un coup de chance pour nous. Et pour tout dire, c’est une réussite : Tout est (presque) possible – mais c’est surtout une question de budget. Le rendez-vous a duré environ quatre heures et a été extrêmement instructif.

Homestory mit #BrunoWickart: Das Eigenheim-Projekt
Moodboard pour la salle de bains_ elle doit être claire, conviviale et chaleureuse

En principe, nous ne changeons pas trop de choses et nous n’avons pas non plus de souhaits extravagants. Comme nous l’avons expliqué dans l’article précédent, nous allons renoncer au mur de la chambre quatre et le remplacer par un profil de fenêtre Jansen Art 15. Selon les dires de l’architecte, nous sommes la seule copropriété à effectuer une telle modification. Ne vous laissez pas déconcerter par de telles déclarations. Nous considérons cela comme une caractéristique unique et comme nous y voyons plus d’avantages que d’inconvénients, nous continuerons à nous accrocher à cette réalisation et nous la prévoyons de manière fixe.

Le plus grand changement concerne la cuisine. Au lieu de la cuisine en L avec îlot de cuisson, nous la réaliserons sous forme d’armoire murale avec un îlot de cuisson élargi. Ce qui nous a gênés, c’est qu’en raison du standard Minergie, le plafond suspendu à 2,30 m avec ventilation aurait été plus visible. Nous aurions été prêts à accepter ce compromis esthétique. Heureusement, il est ressorti de l’entretien que l’architecte pouvait renoncer à ce canal et construire autrement avec les tuyaux d’aération, de sorte que nous disposions également de la hauteur totale de 2,5 m pour le couloir latéral donnant sur le salon.

Homestory mit #BrunoWickart: Das Eigenheim-Projekt
Hauteur de plafond de 2,30 m dans l’entrée

Sinon, nous avons la possibilité de prévoir une porte coulissante supplémentaire près de la loggia, ce qui entraîne certes des coûts supplémentaires non prévus, mais nous semble tout à fait intéressant. Nous allons certainement prendre cela en considération.

Combien d’armoires encastrées sont-elles suffisantes ?

On ne peut pas avoir trop d’espace de rangement . Ou bien si ? Le thème de l’espace de rangement et, par conséquent, la question du nombre d’armoires encastrées nécessaires nous préoccupent souvent. Même si nous limitons notre aménagement intérieur à l’essentiel, nous disposons tout de même de l’un ou l’autre vêtement ou objet. Nous prévoyons donc un grand dressing pour la chambre à coucher des parents et une armoire encastrée pour chacune des deux chambres d’enfants . Doivent-ils remplacer un mur non porteur ou trouver leur place dans les chambres respectives ? Après avoir consulté notre architecte, nous repousserons encore un peu la réponse à cette question et nous nous concentrerons d’abord sur les grands postes budgétaires comme la cuisine et la salle de bains/douche. Nous ne sommes pas tristes à ce sujet.

Votre flexibilité est essentielle

Homestory mit #BrunoWickart: Das Eigenheim-Projekt
Autre moodboard pour une salle de bains pour enfants fraîche et pleine d’énergie

Nous vous recommandons de vous préparer le mieux possible à ce premier entretien avec votre architecte, car plus vos idées sont concrètes, plus il est facile de discuter d’autres options. Esquissez des plans, couchez vos idées sur papier, créez des moodboards et notez toutes vos pensées. Car de la plus petite indication peut naître une bonne idée, que vous soyez profane dans le domaine comme nous ou que vous ayez déjà quelques connaissances. Et comme dans le cas de notre planification de cuisine, le vent tourne parfois encore une fois en votre faveur.

Fixez déjà des priorités quant aux modifications qui sont pour vous indispensables et à celles auxquelles vous pouvez renoncer en option. Soit parce que votre budget ne le permet pas, soit parce qu’elles ne s’avèrent pas optimales par la suite. Restez cependant prêt à faire des compromis et gardez toutes les options ouvertes jusqu’à la fin. Car il y a souvent des opportunités auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé au départ.

– – –

Michel N. (37 ans) et Michèle G. (36 ans) vivent à Lucerne avec leur fille Lilou (1 an). Ces deux spécialistes de la communication, qui ont un flair pour les beaux logements, réalisent leur souhait d’acquérir un appartement en propriété près des limites de la ville de Lucerne. Bruno Wickart accompagne et conseille le couple dans son projet dès le premier jour – de la conception du plan à l’objet meublé fini.

Vous avez besoin d’aide pour votre projet de logement ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez des informations à ce sujet ici ((https://www.bruno-wickart.ch/interior-design))

Vous trouverez d’autres articles sur cette homestory ici :

https://www.bruno-wickart.ch/blog/homestory-mit-brunowickart-das-eigenheim-projekt/
Scroll to Top