Homestory avec #BrunoWickart : le projet de maison individuelle 09

Homestory mit #BrunoWickart: Das Eigenheim-Projekt 9

Le projet de maison individuelle: que la lumière soit!

Dans notre appartement actuel, nous avons un défaut : à savoir un bon éclairage artificiel de base. La lumière du jour, en revanche, brille dans l’encorbellement et remplit presque tout l’espace salon/salle à manger d’une lumière chaude. Dès que le soleil se couche, la tendance est plutôt à la pénombre. Les ampoules de 2 700 k fournissent certes une lumière homogène, mais pas plus. La lampe au-dessus de la table à manger ne l’éclaire que partiellement de manière optimale, les luminaires indirects apportent certes des accents, mais ils sont trop faibles. Nous voulons bien sûr optimiser cela pour le nouvel appartement. Bien qu’il existe des professionnels en la matière, nous essayons de trouver nous-mêmes la solution optimale en matière de sources lumineuses – en faisant de nombreuses recherches.

Il n’y a que l’embarras du choix

Homestory mit #BrunoWickart: Das Eigenheim-Projekt 9
Notre choix pour la lampe Occio au-dessus de la cuisine

Dans l’aménagement de base, nous aurions droit à plus de 20 spots encastrés répartis dans l’entrée/le couloir, l’espace cuisine, les salles de bains et la chambre à coucher des parents. Sur ces 20, nous n’en gardons que six. Quatre d’entre eux éclairent exclusivement le coin cuisine. Les deux autres se trouvent devant le réduit. De notre point de vue, les spots ont un angle de rayonnement trop faible et ne nous semblent pas assez confortables. C’est pourquoi nous avons décidé d’installer trois lampes de Flos (le modèle s’appelle Clara) dans l’entrée. Avec un diamètre de 40 cm, les lampes LED permettent un meilleur éclairage de base de cette zone. L’îlot de cuisine est quant à lui complété par deux lampes Occhio Mito Volo . Nous sommes immédiatement tombés amoureux de ces lampes. L’avantage réside d’une part dans le fait que les lampes diffusent également une lumière indirecte vers le haut et créent ainsi une magnifique ambiance. Au-dessus de la table à manger , nous plaçons deux lampes de Louis Poulsen (VL45) de 37 cm de diamètre. D’une part, les lampes émettent une lumière diffuse, elles ne sont donc pas trop vives. D’autre part, l’ouverture inférieure permet d’accentuer davantage la table de la salle à manger. Pour la bibliothèque, nous prévoyons également une lampe de Flos , la Glo-Ball 2 de 45 cm. Celle-ci sera à son tour complétée par une lampe de Menu (JWDA) que nous possédons déjà et par une lampe de bureau qui n’a pas encore été choisie et qui sera placée sur le secrétaire. Comme la bibliothèque est délimitée par une fenêtre et non par un mur, nous souhaitons y créer une ambiance chaleureuse grâce à un éclairage indirect. Sur les tables de nuit de la chambre des parents, rien ne change : on y trouve nos deux lampes de table Peek de Menu , qui ont fait leurs preuves, et nous allons équiper le dressing de spots. Dans les salles de bains, les armoires à glace et un canal lumineux encastré de LTS éclairent les deux pièces. Et pour finir, nous avons également équipé les deux chambres d’enfants d’une Glo-Ball 2 de Flos. Toutes les lampes sont bien entendu à intensité variable et peuvent ainsi modifier considérablement l’ambiance de la pièce.

Homestory mit #BrunoWickart: Das Eigenheim-Projekt 9
OCCIO MITO : Sept couleurs pour nous, le cas était clair

Bien sûr, il nous manque encore l’une ou l’autre lampe, mais nous nous en occuperons après notre emménagement.

Température de la lumière et valeur de réflexion de la lumière

Homestory mit #BrunoWickart: Das Eigenheim-Projekt 9
La lampe au-dessus de la table à manger de Louis Poulsen : une modernité intemporelle

La température de couleur désigne la couleur de la lumière. Cette couleur de lumière est à son tour mesurée en kelvins. Pour les lampes, on parle de spectre de couleurs de lumière blanche chaude, de lumière blanche neutre et de lumière blanche du jour.

Homestory mit #BrunoWickart: Das Eigenheim-Projekt 9
Notre lampe de chevet Peek de Menu avec fonction d’intensité variable

– La lumière blanche chaude correspond à environ 3000k
– La lumière blanche neutre correspond à environ 3300k à 5300k
– La lumière blanche du jour correspond à une couleur de lumière de plus de 5300k

A l’exception des salles de bains et des dressings, nous continuons à miser sur une lumière un peu plus chaude et plus confortable avec 2700k. Nous considérons que le mélange de différentes températures de lumière dans une même pièce est la plus grande erreur et qu’il crée un manque d’harmonie. Dans la salle de bains et le dressing, nous utilisons 4000k pour une lumière plus froide et plus active.

Une autre valeur importante est la valeur CRI (Color Rendering Index). Elle sert d’unité de mesure pour le rendu des couleurs dans différentes conditions d’éclairage par rapport au rendu des couleurs sous la lumière du soleil. Les couleurs sont perçues différemment selon les conditions d’éclairage. L’indice CRI détermine la fidélité de la reproduction des couleurs par rapport au soleil par la source lumineuse utilisée. Plus l’IRC est élevé, plus les couleurs sont perçues comme naturelles. Un IRC supérieur à 90 peut être considéré comme bon. Il est donc important de tenir compte de cette valeur qualitative pour les ampoules.

– – –

Michel N. (38 ans) et Michèle G. (37 ans) vivent à Lucerne avec leur fille Lilou (2 ans) et leur fils Rémi qui vient de naître. Ces deux spécialistes de la communication, qui ont le sens de l’esthétique, réalisent leur souhait d’acquérir un appartement en copropriété à proximité des limites de la ville de Lucerne. Bruno Wickart accompagne et conseille le couple dans son projet dès le premier jour – de la conception du plan à l’objet meublé fini.

Vous avez besoin d’aide pour votre projet de logement ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez des informations à ce sujet ici ((https://www.bruno-wickart.ch/interior-design))

Vous trouverez d’autres articles sur cette homestory ici :

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 09

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 08

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 07

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 06

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 05

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 04

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 03

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 02

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 01

Scroll to Top