Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 10

Das Eigenheim-Projekt
Das Eigenheim-Projekt

Le projet de maison individuelle: les couleurs des murs – un livre aux sept sceaux

Les murs intérieurs de nombreux appartements et maisons sont trop volontiers peints dans des couleurs classiques, neutres et blanches. Est-ce parce que les Suisses ne sont pas assez courageux ? Ou peut-être parce qu’on ne peut pas se tromper ?

Bien sûr, le blanc va avec beaucoup de choses. Mais tous les blancs ne se valent pas. Dès que tous les murs et le plafond sont de la même couleur, les pièces perdent rapidement de leur profondeur et de leur structure. L’œil a du mal à s’orienter et à se fixer. De plus, les objets tels que les meubles ou les accessoires placés devant des murs blancs ont tendance à manquer de contraste. Une solution appréciée consiste à peindre un seul mur d’une autre couleur. Mais cela ne nous semble pas très esthétique. C’est pourquoi nous avons consacré d’innombrables heures à la peinture des murs, alors que nous avons presque plus de fenêtres que de murs. Nous recherchons davantage le bon sens que l’extravagance.

Limiter le choix

On trouve des peintures murales dans tous les magasins de bricolage. Elles ne sont certainement pas de mauvaise qualité non plus. Mais il nous a semblé trop délicat de miser aveuglément sur une couleur en vente libre. C’est pourquoi nous nous sommes procuré dans un premier temps des nuanciers de fabricants connus comme Little Greene, Farrow & Ball et Kt.Color.

Nous nous sommes orientés vers des tons naturels. De plus, la couleur des murs ne doit pas jouer un rôle trop dominant, mais soutenir discrètement le caractère de l’appartement. Nous décrivons notre style d’aménagement comme un minimalisme doux – composé de beaucoup de chêne naturel, de blanc crème et de gris dans les nuances les plus diverses.

C’est la raison pour laquelle nous restons dans ce domaine pour la peinture murale. Nous limitons donc l’évaluation aux couleurs murales allant du blanc au gris. L’objectif est de casser le contraste brutal du blanc neutre et d’harmoniser ainsi l’image globale. Nous avons encore restreint le choix en nous inspirant de livres, notamment d’un livre consacré exclusivement à la peinture murale grise (Shades of Grey, ISBN 978-1-78879-124-3).

Finalement, nous nous sommes décidés pour un fabricant : le fabricant de peinture anglais Little Greene et ses 32 couleurs de la palette „grey“. Les couleurs de Little Greene ont une profondeur de couleur sans précédent. Elles contiennent plus de 40% de pigments en plus que les produits des fournisseurs traditionnels. De plus, les couleurs sont résistantes et sont fabriquées dans le respect de l’environnement.

L’affaire des points cardinaux

Rien que les nuances de ce nuancier sont déjà extrêmement variées : des tons de gris avec une part de vert, de l’ombre, de l’ocre et de l’oxyde de fer dans les intensités les plus diverses. Le prochain critère de décision que nous avons pris en compte est l’orientation des fenêtres ou des pièces. La lumière du soleil présente à chaque moment de la journée des proportions différentes de rouge, de jaune et de bleu. La même couleur n’a pas le même effet dans une pièce orientée à l’ouest sous le soleil du soir que dans une pièce orientée à l’est le matin. Les chambres orientées à l’est sont particulièrement lumineuses le matin et plus fraîches l’après-midi.

Sans lumière directe du soleil, les couleurs sont plutôt froides. Pour donner plus de chaleur à de telles pièces, les tons jaunes sont plus appropriés. Les pièces orientées au sud se caractérisent à nouveau par une atmosphère chaleureuse. L’orientation nord pose les plus grands défis. La lumière venant du nord est plus froide et plus dure. Cette caractéristique à elle seule rend difficile une conception harmonieuse. Nous limitons donc notre choix à des tons blancs et gris chauds.

Du nuancier au test pratique

Das Eigenheim-Projekt

Nous nous sommes finalement mis d’accord sur trois couleurs : Shallows 223, French Grey Pale 161 et Wood Ash 229. Nous avons commandé une boîte d’échantillons de chacune d’entre elles, l’avons étalée sur une grande surface de papier blanc et l’avons observée pendant plusieurs jours sous différentes lumières naturelles et artificielles. Notre choix s’est finalement porté sur Wood Ash 229, un blanc cassé avec un minimum de gris chaud. Nous vous recommandons vivement de passer par cette étape. Vous pouvez difficilement prendre une décision avec le seul nuancier. La surface est tout simplement trop petite pour cela.

Tous les murs et les plinthes doivent maintenant être peints avec cette couleur. Nous laissons d’ailleurs les plafonds en blanc neutre, ce qui les rehausse un peu plus. Cela permet également de mieux gérer l’espace.

Les couleurs de Little Greene sont à nouveau disponibles en plusieurs compositions – du mat au brillant, tout y est. Pour nous, c’est l’émulsion Intelligent Matt qui entre en ligne de compte – elle est extrêmement mate (<5%) et possède une classe d’abrasion humide de 1. Elle convient donc pour les zones à forte utilisation et peut être facilement nettoyée. La classe d’abrasion humide indique la résistance du revêtement à des nettoyages répétés. Les matériaux de revêtement sont attribués à une classe d’abrasion humide de 1 à 5, la classe d’abrasion humide 1 présentant la plus grande résistance à l’abrasion humide. Idéal donc pour les murs en crépi lisse et un ménage avec des enfants ? ???. Bref, nous sommes finalement revenus au blanc, mais nous savons maintenant que tous les blancs ne se valent pas.

– – –

Michel N. (38 ans) et Michèle G. (37 ans) vivent à Lucerne avec leur fille Lilou (2 ans) et leur fils Rémi qui vient de naître. Ces deux spécialistes de la communication, qui ont le sens de l’esthétique, réalisent leur souhait d’acquérir un appartement en copropriété près des limites de la ville de Lucerne. Bruno Wickart accompagne et conseille le couple dans son projet dès le premier jour – de la conception du plan à l’objet meublé fini.

— Vous avez besoin d’aide pour votre projet de logement ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez des informations à ce sujet ici ((https://www.bruno-wickart.ch/interior-design

Design d’intérieur par Bruno Wickart

Bruno Wickart est le partenaire privilégié des grandes marques du monde de l’aménagement. Nous aimons les classiques du design et suivons attentivement les développements de matériaux et de produits tournés vers l’avenir. En tant que client, vous profitez de notre intérêt éveillé pour le design et les tendances en matière de design.

Vous trouverez ici d’autres articles sur cette homestory :

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 20

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 19

Homestory avec #BrunoWickart: Le projet de maison individuelle 18

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 17

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 16

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 15

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 14

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 13

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 12

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 11

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 10

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 09

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 08

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 07

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 06

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 05

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 04

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 03

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 02

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 01

Scroll to Top