Homestory avec #BrunoWickart : le projet de maison individuelle 11

Das Eigenheim-Projekt

Le projet de maison individuelle: le dressing – (pas) une question de décadence

Où doivent aller tous ces vêtements ? Même si nous nous efforçons toujours de faire le tri dans nos vêtements et de nous séparer de ceux que nous aimions jusqu’à présent, nous accumulons quand même quelques vêtements à porter. Jusqu’à présent, deux armoires de deux mètres nous suffisent amplement. Et nous ne prévoyons pas d’en avoir beaucoup plus à l’avenir. Le plan du nouvel appartement nous permet de prévoir un dressing dans la chambre à coucher. Et comme nous connaissons surtout les dressings des films hollywoodiens, il était temps de chercher une solution plus conforme à la réalité. Elle doit être fonctionnelle et réduite au strict nécessaire.

Ikea, vraiment ?

Disons-le tout de suite : Rien ne s’oppose à Ikea en soi. Mais la longévité n’est pas forcément attribuée à certaines catégories de produits. Et pourtant, lors de nos recherches, le système Pax revient souvent. Très souvent même. C’est ce qui nous a incités à rendre une nouvelle visite au magasin de meubles suédois, visite qui aurait dû avoir lieu depuis longtemps. Et voilà : sur place, le système Pax fait forte impression : il est facile à combiner et à compléter en termes de contenu. Cela présente notamment l’avantage de pouvoir réagir rapidement et à moindre coût à l’évolution des conditions de vie et d’adapter ainsi le contenu des armoires.

D’ailleurs, nous avons également fait établir une offre par notre menuisier. Le refus était moins dû aux coûts qu’à la flexibilité offerte par Ikea.

Petit mais raffiné

Das Eigenheim-Projekt

La chambre à coucher mène directement au dressing, qui est lui-même relié à la salle de bains. Nous renonçons aux portes d’armoire et laissons le dressing ouvert. Pour nous deux, nous prévoyons une armoire de 225 cm de long et un couloir de 110 cm de large. C’est tout ce que nous pouvons faire en termes d’espace. Le dressing fait donc en tout et pour tout environ six mètres carrés.

Comme pour la salle de bains, nous éclairons le dressing avec une lumière un peu plus froide de 4000 kelvins, en utilisant des spots sur un système de rails. L’idée est de relier conceptuellement la salle de bains et le dressing et de les séparer ainsi de la zone de sommeil. L’éclairage de la zone de couchage sera donc de 2700 kelvins, comme dans le reste de la pièce.

L’élément de design qui manque encore

Das Eigenheim-Projekt

L’inconvénient de cette solution d’armoire réside dans la paroi arrière inesthétique et d’apparence bon marché. Elle est constituée d’un pur panneau de particules brun et fin. Rien que l’on souhaiterait vraiment voir en premier lieu en se levant. Pour cela, nous avons trouvé une solution simple mais géniale. Nous avons recouvert la niche de couchage, c’est-à-dire le mur derrière le lit ainsi que le mur arrière des armoires, de panneaux acoustiques en placage de chêne. Nous avons examiné plusieurs fabricants, et notre choix s’est porté sur le fabricant local TopAkustik de Lungern. Les panneaux sont composés de lattes de chêne de 20 mm de large, séparées par des joints étroits. De notre point de vue, il n’a pas seulement un aspect confortable, mais il assure également une acoustique agréable dans la pièce.

Armoires de chambre d’enfant – Ikea et pourtant pas tout à fait

Avec environ 13,5 mètres carrés, les chambres d’enfants ne sont pas immenses, mais elles ne sont définitivement pas petites non plus. Les pièces ont été conçues de manière à ce qu’il y ait exactement la place pour une armoire derrière la porte de la chambre. Ici aussi, nous avions d’abord prévu des armoires encastrées, mais pour les mêmes raisons, nous avons opté pour la même solution que pour notre dressing, mais avec des portes. Divers fournisseurs sur le marché proposent aujourd’hui des éléments compatibles avec les produits Ikea. C’est ainsi que nous sommes tombés sur Reform CPH, qui fabrique entre autres des revêtements d’armoires et des portes pour le système PAX. Ainsi, nous nous procurons uniquement l’intérieur chez Ikea et l'“enveloppe“ chez Reform CPH. Ils attirent ainsi tous les regards.

– – –

Michel N. (38 ans) et Michèle G. (37 ans) vivent à Lucerne avec leur fille Lilou (2 ans) et leur fils Rémi qui vient de naître. Ces deux spécialistes de la communication, qui ont le sens de l’esthétique, réalisent leur souhait d’acquérir un appartement en copropriété près des limites de la ville de Lucerne. Bruno Wickart accompagne et conseille le couple dans son projet dès le premier jour – de la conception du plan à l’objet meublé fini.

Vous avez besoin d’aide pour votre projet de logement ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez des informations à ce sujet ici ((https://www.bruno-wickart.ch/interior-design))

Design d’intérieur par Bruno Wickart

Bruno Wickart est le partenaire privilégié des marques leaders du monde de l’aménagement. Nous aimons les classiques du design et suivons attentivement les développements de matériaux et de produits tournés vers l’avenir. En tant que client, vous profitez de notre intérêt éveillé pour le design et les tendances en matière de design.

Vous trouverez d’autres articles sur cette homestory ici :

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 20

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 19

Homestory avec #BrunoWickart: Le projet de maison individuelle 18

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 17

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 16

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 15

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 14

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 13

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 12

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 11

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 10

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 09

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 08

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 07

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 06

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 05

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 04

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 03

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 02

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 01

Scroll to Top