Homestory avec #BrunoWickart : le projet de maison individuelle 19

Le projet de maison individuelle

Notre îlot de cuisine avec les deux lampes Occio

La planification électrique nous pose des défis

Chambre d’enfant Lilou avec notre ancienne bibliothèque et la nouvelle chaise Hay

Nous aimons nous occuper de sujets liés à l’habitat et jusqu’à présent, nous investissons beaucoup de temps dans la planification de notre futur appartement en copropriété, si possible dans les moindres détails. Or, il s’avère que tout ce qui touche à l’électricité et au multimédia est de loin le plus gros casse-tête qu’il nous faut résoudre. La planification électrique nous place devant plusieurs défis : D’une part, nous sommes tiraillés par la nécessité de laisser notre appartement aussi „propre“ que possible. En d’autres termes, seulement autant de prises et d’interrupteurs que nécessaire. D’autre part, nous avons le sentiment de vouloir en installer autant que possible afin d’être équipés à l’avenir de la technologie la plus récente. C’est un peu comme il y a quelques années avec le lecteur de CD de l’ordinateur portable. Il est difficile de s’en séparer et quand on ne l’a plus, il ne nous manque plus. Le problème, c’est qu’une prise de courant supplémentaire ne peut pas être installée à la va-vite.

Il suffit de déplacer légèrement les mêmes meubles

Que faire alors ? Nous sommes tous d’accord : nous aurons toujours besoin de prises de courant d’une manière ou d’une autre. Nous ne lésinons pas sur les moyens et complétons la planification existante par de nombreuses prises de courant. Pour les raccordements multimédias, c’est exactement l’inverse. Le mot magique est „boîtes vides“ avec des caches. Nous souhaitons éviter autant que possible les enchevêtrements de câbles, mais nous devons aussi miser sur le WLAN. Nous sommes un peu sceptiques quant à l’électrosmog. Mais celui-ci ne devrait pas (beaucoup) augmenter par rapport à aujourd’hui. Nous faisons par exemple installer une connexion multimédia cachée dans un placard de la cuisine et y plaçons un amplificateur WLAN qui nous permet de distribuer le signal dans tout l’appartement. Pour le reste, nous n’avons prévu qu’une seule connexion multimédia dans la bibliothèque. Les sept ( !) autres raccordements, nous les faisons installer exclusivement dans une boîte vide. Nous avions auparavant hésité à faire ce choix pour des raisons purement esthétiques. Mais soyons honnêtes – Elles ne se remarquent pas, car elles sont généralement cachées par des meubles.

L’étagère String met de l’ordre dans notre bureau et le rend agréable à vivre

Àquel point notre nouvelle „maison“ doit-elle être „intelligente“ ?
L’intégration d’un système de maison intelligente nous pose encore plus de problèmes. Il faut d’abord préciser que nous voulons toujours des touches et ne pas tout commander via une application (ne serait-ce qu’à cause des enfants) et que nous n’avons pas non plus l’ambition de tout mettre en réseau. La lumière et les stores oui, les thermostats en option.

Chez Remi, il manque encore une étagère et quelques photos

Nous ne connaissons tout simplement pas grand-chose à ce sujet et avons dû passer beaucoup de temps à faire des recherches et à discuter. Nous aimerions renoncer à KNX. Les raisons sont évidentes : coûteux et peu flexible. Ensuite, il y a Zigbee et Shelly. Deux alternatives possibles qui pourraient certes entrer en ligne de compte, mais que nous considérons comme peu adaptées à notre situation. En effet, nous avons des lampes qui ne sont pas (encore) compatibles avec des ampoules intelligentes et qui ne remplissent que partiellement leur objectif premier, à savoir réduire le nombre de boutons. Bien sûr, le prix est attractif et peu élevé, et de nombreux fabricants connus soutiennent le standard radio Zigbee.

Nous sommes maintenant tombés sur une start-up suisse encore très jeune. DingZ est le nom du bouton-poussoir WLAN qui permet de réunir quatre fonctions sur un seul module. Il permet par exemple de commander quatre lampes ou deux lampes et un store – ou une combinaison des deux. Il est également possible d’y raccorder un thermostat. C’est exactement ce que nous recherchons ! Bien sûr, tout cela comporte un certain risque. Qui sait en effet si l’entreprise existera encore dans cinq ans et si le système fermé sera encore développé à ce moment-là. Les coûts de cette opération se situent dans une fourchette moyenne et nous avons décidé de prendre en compte DingZ pour notre extension. Les boutons-poussoirs sont compatibles avec le modèle Ediziodue du fabricant suisse Feller et peuvent être remplacés à volonté. Même si nous aurions souhaité des boutons plus beaux que ceux de Feller, nous voyons plus de chances que de risques avec DingZ. Et comme une certification Apple Homekit est en vue, nous sommes confiants d’avoir trouvé une bonne solution pour nous – après avoir visité plusieurs blogs la nuit et regardé des tutoriels sur Youtube.

Nos conseils pour vous

  • Préférez les prises de courant en trop grand nombre à celles en nombre insuffisant, car vous ne voulez pas que les câbles soient visibles sur plusieurs mètres à travers l’appartement
  • Prévoyez des prises vides avec des caches au lieu de vouloir renoncer complètement à de futures possibilités de raccordement (multimédia). Vous restez ainsi flexible
  • Si vous souhaitez miser sur un système de maison intelligente, il existe sur le marché des alternatives moins coûteuses que KNX. Optez pour un système ouvert (comme Zigbee) ou un système fermé (comme DingZ) et pesez bien les avantages et les inconvénients. Vous devriez toutefois pouvoir effectuer des modifications vous-même et ne pas dépendre d’un spécialiste.

– – –

Michel N. (37 ans) et Michèle G. (36 ans) vivent à Lucerne avec leur fille Lilou (1 an). Ces deux spécialistes de la communication, qui ont un certain flair pour les beaux logements, réalisent leur souhait d’acquérir un appartement en propriété près des limites de la ville de Lucerne. Bruno Wickart accompagne et conseille le couple dans son projet dès le premier jour – de la conception du plan à l’objet meublé fini.

Vous avez besoin d’aide pour votre projet de logement ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez des informations à ce sujet ici ((https://www.bruno-wickart.ch/interior-design))

Design d’intérieur par Bruno Wickart

Bruno Wickart est le partenaire privilégié des marques leaders du monde de l’aménagement. Nous aimons les classiques du design et suivons attentivement les développements de matériaux et de produits tournés vers l’avenir. En tant que client, vous profitez de notre intérêt éveillé pour le design et les tendances en matière de design.

Vous trouverez d’autres articles sur cette homestory ici :

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 20

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 19

Homestory avec #BrunoWickart: Le projet de maison individuelle 18

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 17

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 16

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 15

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 14

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 13

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 12

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 11

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 10

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 09

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 08

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 07

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 06

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 05

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 04

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 03

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 02

Homestory avec #BrunoWickart : Le projet de maison individuelle 01

Scroll to Top