Un voyage plein d’impressions se termine

Disons-le tout de suite : Après plus d’un an et demi, c’est notre dernier article de la série „Eigenheim-Projekt“. En plus de 20 articles, nous avons essayé de vous faire découvrir les différentes étapes de la phase de construction et les conseils en matière d’architecture intérieure/d’aménagement.
Nous espérons que l’une ou l’autre nouvelle connaissance vous a été utile. En tant que profanes, nous avons grandi avec et dans cette tâche. Au cours des 18 derniers mois, nous nous sommes penchés de manière intensive sur presque tous les domaines de la construction et de l’aménagement. Maintenant, deux bons mois après avoir emménagé dans l’appartement, nous regardons en arrière avec nostalgie, joie et aussi un peu de fierté.
Les grandes surprises n’ont pas eu lieu

Grâce au bon suivi de la part de Schmid AG, des fournisseurs et, en fin de compte, de notre planification et de nos préparatifs, il n’y a pas eu d’erreurs de planification ou de construction. Nous avons pu reprendre l’appartement tel que nous le souhaitions, à l’exception de quelques corrections cosmétiques. Nous n’avons rien laissé au hasard et nous nous sommes consacrés méticuleusement et avec amour aux différents sujets. Notre conseil : plus vos idées sont concrètes, plus il est facile de passer d’un „non, impossible à réaliser“ à un „oui, nous pouvons le faire“. En fin de compte, il s’agit de vous permettre d’emménager dans votre logement comme vous l’entendez et de faire aussi peu de compromis que nécessaire. Insistez donc sur vos souhaits de mise en œuvre ou sur des scénarios alternatifs. En fait, tout est réalisable si vous êtes prêt à en supporter le coût et si cela en vaut la peine.
Lors de la dernière phase de construction, nous avons par exemple insisté pour examiner personnellement le chantier à plusieurs reprises. Pour deux raisons : D’une part, il est encore plus facile d’apporter des corrections à ce stade et, d’autre part, la présence sur place donne aux ouvriers le sentiment de savoir pour qui ils font le travail. Un petit bavardage, quelques petits pains et une caisse de bière après le travail font des merveilles. Les défauts que nous n’aurions ainsi vus qu’après l’emménagement et qui, dans certaines circonstances, n’auraient pas pu être corrigés, ont ainsi pu être éliminés sans complication.
Ce sont les petits détails qui font plaisir

Il est difficile de chiffrer le temps que nous avons consacré à la peinture des murs. Il s’agit en tout cas de plusieurs jours, de livres, de blogs et de magazines. Finalement, nous avons opté pour un blanc avec sept pour cent de noir. Cela en valait-il la peine ? Tout à fait. Même si cela n’a permis de créer qu’un petit contraste perceptible. Mais ce sont tous les petits détails qui font l’image globale. Notre style d’habitat minimaliste, presque monochromatique, nous facilite la tâche : nous nous concentrons sur des teintes mates et discrètes, du blanc au noir et au chêne naturel. Restez fidèle à votre style et ne vous lancez pas dans toutes les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous pendant la phase de construction. Et ne demandez pas trop d’avis à vos amis et à vos connaissances, car trop de cuisiniers gâchent parfois la soupe.
Laissez vos pièces agir sur vous après l’emménagement et enrichissez-les ensuite d’autres accessoires. Ne sous-estimez pas non plus l’impact de l’acoustique de la pièce sur votre bien-être : rideaux, tapis et panneaux acoustiques se combinent pour créer une excellente atmosphère. Il en va de même pour la lumière : veillez à ce que l’éclairage de base soit équilibré et complétez-le par des sources de lumière indirectes. Choisissez des ampoules claires et chaudes, dont l’intensité peut être modulée. Il vaut la peine de dépenser de l’argent pour de bonnes lampes. Souvent, ce sont les choses les plus insignifiantes au premier abord qui permettent au mobilier de se démarquer.
Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre projet.
– – –
Michel N. (39 ans) et Michèle G. (38 ans) vivent avec leur fille Lilou (3 ans) et leur fils Rémi (1 an) à Ebikon, à la limite de la ville de Lucerne. Ces deux spécialistes de la communication, qui ont le sens de l’esthétique, réalisent leur souhait d’acquérir un appartement en copropriété près de la frontière de Lucerne. Bruno Wickart accompagne et conseille le couple dans son projet dès le premier jour – de la conception du plan à l’objet meublé fini.
—
Vous avez besoin d’aide pour votre projet de logement ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez des informations à ce sujet ici ((https://www.bruno-wickart.ch/interior-design))
Design d’intérieur par Bruno Wickart
Bruno Wickart est le partenaire privilégié des marques leaders du monde de l’aménagement. Nous aimons les classiques du design et suivons attentivement les développements de matériaux et de produits tournés vers l’avenir. En tant que client, vous profitez de notre intérêt éveillé pour le design et les tendances en matière de design.