La cuisine, nouveau centre de l’habitat

Poggenpohl, Orea, Next125, Siematic, Veriset : il n’y a guère de fabricants de cuisines dont nous n’ayons visité l’exposition pour y puiser notre inspiration. Et bien sûr, Instagram s’avère être une source infinie d’exemples de cuisines, bonnes ou moins bonnes, dans le processus de recherche. Étonnamment, nous nous sommes mis d’accord plus rapidement sur le choix de la cuisine que sur celui de la cuisine de jeu pour notre fille.
Nous sommes cependant rapidement tombés d’accord sur le fait que la cuisine devait s’ouvrir par rapport à la cuisine standard prévue ; elle devait être minimaliste, intemporelle et fonctionnelle. Comme nous l’avons déjà expliqué dans nos précédents rapports, deux raisons principales ont été déterminantes pour s’écarter du standard : Plus de lumière naturelle et un gain de place dans le salon.
Un îlot de cuisine „surdimensionné

L’îlot de cuisine n’est pas seulement le point central de notre habitat si l’on considère le plan d’ensemble. Il s’agit plutôt d’un lieu où l’on se réunit, où l’on cuisine ensemble et, bien sûr, où l’on prend l’apéritif le samedi. Tous ces aspects sont importants pour nous, cuisiniers amateurs passionnés, et nous devions en tenir compte lors de la planification. Avec 320 cm de long et 123 cm de profondeur, elle remplit le critère le plus important : une surface de travail et un espace de rangement suffisants. Pour la cuisinière, nous avons opté pour la Bora X Pure. Avec 50 cm (au lieu de 55 cm), l’évier est suffisamment grand. Nous obtenons ainsi une surface de travail de plus de 125cm.
L’îlot de cuisine abrite également un lave-vaisselle, une poubelle et, point fort personnel, un refroidisseur de vin. Cela permet de réduire au maximum les trajets pour aller travailler et boire un verre de vin. Nous avons choisi Dekton comme plan de travail. Dekton ressemble à de la pierre naturelle, mais possède des propriétés beaucoup plus résistantes.

La robinetterie est signée Gessi. Le modèle Su&Giu est surtout passionnant, car ce robinet peut être escamoté lorsqu’il n’est pas utilisé. À l’arrière, neuf tiroirs permettent de ranger casseroles, poêles et ustensiles de cuisine. Nous équipons les tiroirs supérieurs „représentatifs“ de range-couverts en bois de chêne naturel. Pour un luxe supplémentaire, nous équipons les tiroirs d’un Servo-Drive. Une fois que vous avez vu la différence avec les mécanismes de fermeture traditionnels, vous ne pouvez plus vous en passer. Les tiroirs s’ouvrent et se ferment comme par magie et comme toute la cuisine est sans poignée, cela vaut la peine d’investir. Comptez environ 200 CHF de frais supplémentaires par tiroir. Nous les économiserons ailleurs. Et pensez également à prévoir suffisamment de prises électriques pour l’îlot de cuisine, au cas où des appareils de cuisine comme un mixeur ou un robot ménager devraient être utilisés. Mais pour nous, deux prises simples suffisent amplement ; placées à l’arrière et sur le côté.

Les points forts au deuxième coup d’œil

La kitchenette n’a rien de spectaculaire en soi. Nous avons délibérément renoncé à une kitchenette. La machine à café se cache élégamment dans une armoire. Pour cela, nous avons fait installer une prise électrique triple dans l’armoire. Nous aurions volontiers placé le four et le steamer avec tiroir chauffant à la même hauteur. Nous avons malheureusement dû faire cette concession au profit de la fonction des différentes armoires. Une étagère ouverte sur le côté se trouve à l’extérieur de la salle à manger, à gauche. Nous ne voulons pas forcément regarder un mur pendant le repas. L’étagère nous donne la possibilité d’apporter un peu plus de confort là où nous le souhaitons. Ainsi, la vaisselle et les livres de cuisine y trouveront leur place. Des prises de courant sont placées en haut et en bas de l’étagère – au cas où une lampe décorative ou un boîtier Sonos aurait besoin de courant.

Noir, anthracite ou une autre couleur ? Mais certainement pas de traces de doigts.
La tendance est claire. En ce moment, beaucoup de gens ont tendance à choisir une cuisine noire. C’est aussi notre cas. Le noir mat est actuellement le favori, mais nous ne voulons pas encore vraiment nous engager, bien que les premières visualisations nous plaisent beaucoup. Mais comme nous avons encore un peu de temps, nous allons laisser la décision ouverte. Il est certain que nous nous tournerons vers une surface anti-empreinte en considérant la matérialisation. Finalement, nous ne voulons pas consacrer l’essentiel de notre temps à nettoyer.

Nous vous recommandons d’attendre avant de choisir la couleur de votre cuisine et de l’assortir à votre parquet et à la couleur de vos murs. En principe, plus la cuisine est exposée à la lumière du jour, plus la couleur peut être foncée. Au total, nous avons eu deux rendez-vous avec notre cuisiniste. Un autre suivra certainement à un stade ultérieur pour la mise au point finale.
– – –
Michel N. (37 ans) et Michèle G. (36 ans) vivent à Lucerne avec leur fille Lilou (1 an). Les deux spécialistes de la communication, qui ont un flair pour les beaux logements, réalisent leur souhait d’acquérir un appartement en propriété près des limites de la ville de Lucerne. Bruno Wickart accompagne et conseille le couple dans son projet dès le premier jour – de la conception du plan à l’objet meublé fini.
—
Vous avez besoin d’aide pour votre projet de logement ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez des informations à ce sujet ici ((https://www.bruno-wickart.ch/interior-design))