Les salles de bains deviennent (imprévues) coûteuses
L’information la plus importante : nos deux salles d’eau ne sont pas grandes. Chacune d’entre elles fait environ 5,5 m2 pour être précis. Mais cela nous suffit amplement. Mais notre souhait de les accentuer en conséquence est d’autant plus grand. Nous sommes donc partis naïvement du principe que nous pourrions y parvenir avec le budget alloué.
Le standard choisi peut tout à fait être qualifié de bon : Douche à effet pluie, séparée par une paroi en verre, robinetterie moderne en acier chromé. Mais pour nous, il était clair que, compte tenu du concept global de notre appartement, l’acier inoxydable s’intégrerait plus harmonieusement.

Nous avons passé beaucoup de temps à faire des recherches et à visiter des installateurs de sanitaires en Suisse centrale. Nous avons rapidement limité notre choix à Vola, Dornbracht, Cocoon et Gessi. Finalement, nous avons opté pour la série design „316 Flessa“ de Gessi. Nous étions certes conscients que l’acier inoxydable entraînerait un surcoût, mais pas à hauteur d’une somme à cinq chiffres. Bien que le mitigeur d’eau représente un supplément d’environ un tiers, ce sont surtout la douche à effet de pluie, la barre de douche et même le support de papier toilette qui ont un coût élevé. Après mûre réflexion et de nombreux calculs, nous allons finalement faire réaliser les deux salles de bains entièrement en acier inoxydable. Nous ne voulons pas renoncer à l’aspect mat.
Le lavabo et le soubassement nous font perdre du temps et de l’énergie

Qui aurait cru qu’il serait si difficile de trouver un lavabo parfait pour nous ? D’une part, le choix est quasiment illimité, d’autre part, la présentation dans les catalogues et/ou sur les sites Internet des fabricants ne laisse guère apparaître de détails. Et les expositions ne montrent qu’une fraction de ce qui est disponible sur le marché. Le fait que nous soyons tombés sur la vasque en cire suspendue „Zero“ de Catalano est donc probablement dû à un peu de chance.

Il en va de même pour les meubles bas. Ici, nous vous recommandons une visite chez Talsee à Hochdorf, ne serait-ce que pour vous inspirer. L’exposition, les conseils et la mise en scène sont magnifiques. Le meuble „mellow“ a immédiatement attiré notre attention. Cette collection de salle de bains à l’aspect léger se caractérise par des côtés extérieurs minces et, grâce à sa surface sans joints en laque en poudre, le meuble de salle de bains est particulièrement résistant et ne se raye pas. Nous déciderons de la couleur ultérieurement.
Des carreaux à hauteur de pièce assurent un nombre réduit de joints

Pour l’aménagement intérieur, nous disposons de carreaux de 60 x 60 cm pour le sol et de 30 x 60 cm pour les murs. Le choix des couleurs (du blanc au gris foncé) ne laisse guère de place à l’imagination. Nous sommes toutefois rapidement tombés amoureux du Naturofloor comme matériau. Il est composé de matériaux minéraux et peut être appliqué sans joints sur les sols et les murs. Ou alors un sol en terrazzo coulé. Cependant, les coûts dépassent définitivement nos ressources financières. Avec un prix (disproportionné) de 400 à 500 francs par mètre carré, ce n’est définitivement pas possible.

C’est pourquoi nous allons rester sur le carrelage, mais miser sur des carreaux de la hauteur de la pièce (280cm x 120cm) dans un gris blanc mat. Selon l’offre, les coûts jouent toutefois ici aussi un rôle central, car les dimensions rendent le travail plus difficile. C’est pourquoi nous les divisons par deux et avons ainsi un seul carreau sur le plan horizontal. L’avantage est que, même si deux carreleurs seront toujours nécessaires, le transport, la manutention, mais aussi l’usure du matériel (risque de casse) seront minimisés. Les coûts de pose sont ainsi réduits de moitié.
Pour la douche à effet pluie, nous renonçons également à un bac de douche et faisons carreler la zone. Pour le sol, nous avons opté pour des carreaux de 120 cm x 120 cm. Ainsi, les joints de l’ensemble de la salle de bains sont presque lisibles d’une seule main.
En résumé, quelques conseils pour vous :
- La robinetterie est également disponible en acier inoxydable, si vous ne souhaitez pas équiper toute la salle de bains de robinetterie en acier inoxydable
- Renseignez-vous sur les carreaux à hauteur de plafond, comme alternative possible au Naturofloor, plus onéreux
- Vous pouvez faire des économies sur l’armoire de toilette, à condition de l’escamoter et que la source de lumière joue un rôle secondaire
– – –
Michel N. (37 ans) et Michèle G. (36 ans) vivent à Lucerne avec leur fille Lilou (1 an). Les deux spécialistes de la communication, qui ont un flair pour les beaux logements, réalisent leur souhait d’acquérir un appartement en copropriété près des limites de la ville de Lucerne. Bruno Wickart accompagne et conseille le couple dans son projet dès le premier jour – de la conception du plan à l’objet meublé fini.
—
Vous avez besoin d’aide pour votre projet de logement ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez des informations à ce sujet ici ((https://www.bruno-wickart.ch/interior-design))