L’achat de meubles durables en toute simplicité : comment Bruno Wickart soutient les institutions publiques avec des conseils, des services et des produits de haute qualité
L’accent est mis sur la promotion de meubles à longue durée d’utilisation, de construction modulaire, et sur l’utilisation de matériaux non polluants et recyclables. Le recyclage des meubles est souvent difficile en raison de l’utilisation de différents matériaux et collages.
Il est recommandé d’utiliser des meubles d’occasion et de planifier soigneusement les besoins afin d’éviter de nouveaux achats inutiles.
Critères importants pour l’achat :
Santé : utilisation de matériaux non polluants, par exemple pas d’émission de formaldéhyde.
Environnement : promouvoir des meubles durables, réparables et recyclables. Utiliser du bois certifié FSC, éviter les bois tropicaux.
Social : garantir des conditions de travail équitables et des normes de sécurité dans la production.
Recommandations pour l’approvisionnement :
Avant l’achat : examen des meubles d’occasion, évaluation des besoins, prise en compte des conditions politiques et légales.
Choix des produits : Veiller à la modularité, à la qualité des matériaux, aux produits non polluants et respectueux de l’environnement.
Service et réparation : utiliser les offres de service pour la réparation et l’entretien, assurer la disponibilité à long terme des pièces de rechange.
Emballage : minimiser les matériaux d’emballage, exiger leur reprise et leur recyclage par les fournisseurs.