CASSINA : COLLECTION DE CANAPÉS ESOSOFT
Design Antonio Citterio
CASSINA : Un exosquelette pour des coussins moelleux/une forme confortable
Un système de canapés pour le salon pour la création d’un paysage domestique fluide et flexible. Le premier projet d’Antonio Citterio pour Cassina est un canapé modulaire qui incarne l’élégance et un style intemporel.
Esosoft se présente avec un exosquelette en aluminium qui soutient la coque d’assise à la silhouette organique, sur laquelle reposent des coussins moelleux. La forme rappelle la sensation de confort décontracté si typique des années 60, et les processus de production sont ultramodernes et choisis de manière responsable dans un souci de durabilité.
CASSINA : Caractéristiques Collection Esosoft
La collection Esosoft comprend huit modules qui peuvent être utilisés individuellement ou combinés en canapés d’angle, garantissant ainsi une grande flexibilité dans l’aménagement de l’espace de vie. La famille est complétée par des banquettes, des tabourets rembourrés et une série de tables d’appoint.
SUPPORT
En aluminium brillant ou laqué mat en anthracite.
REMBOURRAGE
En mousse PU avec une part de polyols végétaux et ouate de rembourrage en PET recyclé.
REVÊTEMENT COQUE D’ASSISE
Déhoussable en tissu ou en cuir des collections Cassina.
Créateur : Antonio Citterio
Antonio Citterio est un architecte et designer italien. De 1972 à 1981, après avoir obtenu son diplôme d’architecture à l’école polytechnique de Milan, Antonio Citterio a principalement collaboré avec Paolo Nava dans le domaine du design industriel. Parallèlement, il a également réalisé ses propres projets, tant dans le domaine de l’architecture que du design d’intérieur. De 1986 à 1996, il a conçu des bâtiments avec sa femme, l’architecte Terry Dwan, pour des projets en Europe et au Japon. en 1987 et 1994, Antonio Citterio a reçu le prix du design industriel Compasso d’Oro-ADI. en 2000, il a fondé le studio d’architecture et de design d’intérieur „Antonio Citterio and Partners“ et a participé activement au développement de projets dans le monde entier, mettant en œuvre des projets de design complexes de toutes tailles en collaboration avec son réseau qualifié de consultants spécialisés. En 2010, le studio a été rebaptisé „Antonio Citterio Patricia Viel and Partners“. Aujourd’hui, le studio est connu sous le nom de „ACPV Architects Antonio Citterio Patricia Viel“ et est dirigé conjointement par Citterio et Viel et huit associés. De 2006 à 2016, Antonio Citterio a enseigné en tant que professeur de design architectural à l’Académie d’architecture de Mendrisio (Suisse). en 2008, la Royal Society for the Encouragement of Arts, Manufactures & Commerce de Londres lui a décerné le titre honorifique de „Royal Designer for Industry“. en 2017, il a reçu le „Premio Artusi“ à la Casa Artusi, une reconnaissance prestigieuse décernée chaque année aux personnes qui ont marqué de manière indélébile la relation entre l’homme et la nourriture. Antonio Citterio n’a pas seulement été constamment actif en tant qu’architecte, il a également poursuivi sa longue activité de designer industriel et a collaboré avec des entreprises italiennes et internationales. Certaines de ses œuvres sont exposées au MoMA de New York et au Centre Georges Pompidou de Paris. en 2021, Antonio Citterio a produit avec son studio ACPV le documentaire „The Importance of Being an Architect“, conçu comme un dialogue virtuel et un voyage musical en quatre actes, qui met en lumière la responsabilité des architectes dans la construction de la société de demain. Le film a été présenté dans différents festivals du monde entier et sur la chaîne de télévision Sky Arts.
CASSINA : Sengu Bold canapé
Ce nouveau canapé design souligne l’exigence de confort du Sengu Sofa. La structure en bois d’origine, d’inspiration japonaise, disparaît et les courbes sinueuses se prolongent jusqu’au sol.
Design : Patricia Urquiola
Un fonds d’éléments vaste et complet permet de créer des compositions personnalisées avec des assises ergonomiques et des matériaux de haute qualité, respectueux de l’environnement. Les coussins moelleux du canapé sur pied, qui reposent sur le dossier, sont rembourrés avec de la fibre de verre PET recyclée, mise au point grâce au travail du LAB Cassina.
CASSINA : Le confort dans une version audacieuse
Un canapé modulaire conçu avec des formes ouvertes et généreuses pour favoriser la convivialité, dans une version encore plus accueillante avec des volumes souples et un rembourrage encore plus prononcé.
Le nouveau canapé design souligne l’exigence de confort du Sengu Sofa. La structure originale en bois d’inspiration japonaise disparaît et les courbes sinueuses se prolongent jusqu’au sol.
CASSINA PROPRIETES : Canapé Sengu Bold
Un fonds d’éléments vaste et complet permet de créer des compositions personnalisées avec des assises ergonomiques et des matériaux de haute qualité et respectueux de l’environnement. Les coussins moelleux du canapé sur pied, qui reposent sur le dossier, sont rembourrés avec de la fibre de verre PET recyclée, mise au point grâce au travail du LAB Cassina.
PIÈCE : canapé Sengu Bold
en contreplaqué.
REMBOURRAGE DES COUSSINS D’ARRIÈRE : Sengu Bold Sofa
Fabriqué à partir de fibres de PET recyclées et soufflées.
HABILLEMENT : Sengu Bold Sofa
Housse amovible en cuir ou en tissu de Cassina Collections.
Sengu Coffee Table
Design Patricia Urquiola
Une invitation de l’Orient
Cette table d’appoint design de Patricia Urquiola s’inspire de l’Orient et est une construction domestique qui met en valeur la stratification des différents matériaux.
La structure composée de poutres longitudinales et transversales de section ovale sur laquelle repose le plateau de table rend cette pièce de design idéale pour le salon moderne et s’inspire de la coutume de construire et de reconstruire les sanctuaires japonais. Le résultat est un meuble élégant qui évoque des pays lointains.
Bois massif avec surface en noyer Canaletto, chêne naturel ou chêne teinté noir.
Plateau en verre de sécurité extra-blanc ou en verre fumé ou en marbre dans les variétés Bianco Carrara, Grigio Carnico, Verde Alpi, Rosso Levanto, Oro Calacatta ou Nero Marquina avec surface mate.
Créateur : Patricia Urquiola
Patricia Urquiola est née à Oviedo (Espagne). Elle vit et travaille à Milan. Elle a étudié l’architecture à l’École polytechnique de Madrid et à l’École polytechnique de Milan, où elle a été diplômée en 1989 par Achille Castiglioni. Elle a été chargée de cours auprès d’Achille Castiglioni ; elle a collaboré avec Vico Magistretti ; elle a dirigé le département design de Lissoni Associati. En 2001, elle a ouvert son propre studio, actif dans les domaines du design de produits, de la décoration d’intérieur et de l’architecture. Parmi ses projets récents en architecture, on peut citer : Le musée du bijou à Vicence, l’hôtel Mandarin Oriental à Barcelone, l’hôtel Das Stue à Berlin, le spa de l’hôtel Four Seasons à Milan ; des projets de vente au détail et des installations pour Gianvito Rossi, BMW, Cassina, Ferragamo, Flos, Missoni, Molteni, Officine Panerai, H&M, Santoni, Pitti Uomo Florence. Elle a conçu des produits pour les plus grandes entreprises italiennes et internationales, notamment : Agape, Alessi, Axor-Hansgrohe, B&B Italia, Baccarat, Boffi, Budri, De Padova, Driade, Flos, Gan, Georg Jensen, Glas Italia, Haworth, Kartell, Kettal, Kvadrat, Listone Giordano, Louis Vuitton, Molteni, Moroso, Mutina, Rosenthal et Verywood. Certains de ses produits sont exposés dans de grands musées d’art et de design, notamment le MoMa à New York, Les Arts décoratifs à Paris, le Museum für Gestaltung à Zurich, le Vitra Design Museum à Bâle, le Victorian&Albert Museum à Londres, le Stedelijk à Amsterdam et le Triennale Museum à Milan. Elle a reçu plusieurs prix internationaux, dont : la Medalla de Oro al Mérito en las Bellas Artes du gouvernement espagnol, l’Ordre d’Isabelle la Catholique, décerné par Sa Majesté le roi Juan Carlos Ier d’Espagne, „Designer de la décennie“ pour les magazines Home et Häuser, „Designer de l’année“ pour les magazines Wallpaper, AD Spain, Elle Decor International et Architektur und Wohnen. Elle est l’ambassadrice de l’Expo Milano 2015. En septembre 2015, Patricia Urquiola est nommée directrice artistique de Cassina.
CASSINA : Tramonto a New York
Design Gaetano Pesce
Paysage de sièges à l’intérieur
Une icône du design du XXe siècle, un symbole de la vitalité, de l’innovation et de la créativité du design italien et de l’un de ses maîtres, Gaetano Pesce, est réédité dans une série limitée, tout en conservant la valeur expressive et la pertinence du design original.
Dans le cas du canapé trois places, les gratte-ciel rembourrés sont recouverts d’un tissu exclusif au tissage gaufré, dans lequel le clair et l’obscur alternent et reproduisent l’effet de la réflexion de la lumière dans les fenêtres. À l’inverse, le soleil, enveloppé dans un satin rouge vif, disparaît au milieu entre les bâtiments du dossier.
Le canapé design Tramonto a New York est reproduit dans une série limitée de 50 pièces en matériaux durables, développés grâce au travail de Cassina LAB, dans une taille 20 % plus grande que le modèle d’archive.
CARACTÉRISTIQUES Canapé design Tramonto a New York
PILIER – CARB* Canapé design Tramonto a New York
structure certifiée pour le marché américain et sangles élastiques“
REMBOURRAGE : Canapé design Tramonto a New York
Fabriqué en caoutchouc naturel de différentes densités, recouvert d’une housse blanche en ouate de polyester PET recyclée.
TISSU : Canapé design Tramonto a New York
Réalisé en tissu.
CASSINA : Tramonto a New York Paravento
Design Gaetano Pesce
Un kaléidoscope de couleurs
La lumière brille sur la ville alors que le soleil se couche sur New York. Un kaléidoscope de couleurs transperce les fenêtres des gratte-ciel et illumine le nouveau paravent design de Gaetano Pesce.
L’artiste reproduit les contours de la ville qui ne dort jamais en coulant en plusieurs étapes de la résine colorée dans des moules afin de reproduire, couche après couche, les nuances suggestives des façades des bâtiments. Ce processus artisanal complexe fait qu’aucune pièce ne ressemble à une autre.
Le caractère unique de chaque pièce est garanti par une plaquette indiquant l’année du projet, le numéro de production séquentiel, le logo Cassina et la signature de l’artiste Gaetano Pesce.
CASSINA : Fauteuil Soriana
Design : Afra & Tobia Scarpa
Révolution en denim
Le fauteuil design aux lignes douces et généreuses, conçu dans les années 1960 par Afra et Tobia Scarpa pour apporter un confort informel dans la maison, est désormais habillé de denim japonais raffiné, dans une édition limitée qui met en valeur son caractère non conventionnel.
Le denim est travaillé de manière à être doux et confortable. Un traitement spécial lui confère un effet dégradé, typique des jeans portés. La structure métallique entoure le fauteuil comme une pince et crée des combinaisons de couleurs différentes et modernes.
La version denim du Soriana suit la même approche durable que son modèle et est proposée avec des matériaux circulaires, tant pour la structure que pour le rembourrage. Le traitement du denim se fait également de manière consciente, en limitant la consommation d’eau.
SOUS-PLACE
En panneau de bois recyclable certifié CARB*, à faible émission de formaldéhyde.
REMBOURRAGE
Rembourrage interne en microbilles BioFoam® ; rembourrage en fibres soufflées en PET 100% recyclé provenant de la Plastic Bank®.
COLLIER
En acier avec revêtement par poudre en bleu, noir ou blanc.
Créateurs : Afra & Tobia Scarpa
Tobia Scarpa est né en 1935 à Venise, où il a obtenu son diplôme universitaire d’architecte. Avec sa femme Afra Bianchin (1937-2011), il a fondé l’un des bureaux de design les plus renommés et les plus connus et ensemble, ils ont conçu de nombreux projets innovants dans le domaine du design industriel. en 1958, il a commencé à dessiner pour la verrerie Venini à Murano. Les plus grands succès de sa collaboration avec Gavina, qui a débuté en 1960, sont le canapé „Bastiano“ et le lit métallique „Vanessa“.
Pour Cassina, il conçoit des meubles exclusifs pour la maison, comme le fauteuil „925“, qui fait partie de la collection du Museum of Modern Art de New York. En 1970, il reçoit le Compasso d’Oro pour son fauteuil „Soriana“, ce qui suscite un plus grand intérêt pour son travail. Il collabore avec différentes entreprises du secteur. Pendant de nombreuses années, il a été responsable de l’image des magasins Benetton en Europe et aux États-Unis. Dans le domaine de l’architecture, il a conçu pour Benetton l’ensemble du complexe de production et d’administration ainsi que le siège central de l’entreprise à Trévise. Il a construit de nombreuses maisons privées et supervisé la restauration de bâtiments historiques classés, comme les musées Mercato Vecchio à Vérone et la Gallerie dell’Accademia à Venise. Il est commissaire d’expositions permanentes et itinérantes. Parmi les différents prix qui lui ont été décernés, on peut citer le Compasso d’Oro 2008 pour l’ensemble de son œuvre.
Il existe de nombreuses publications sur son travail et plusieurs de ses projets sont exposés dans les plus grands musées du monde, y compris des projets pour les plus grandes foires internationales. Récemment, il a terminé les travaux d’aménagement du musée „Ca‘ Scarpa“ à Trévise. Depuis 2020, il collabore à nouveau avec Cassina.
CASSINA : Ghost Wall
Design Mikal Harssen
Ghost Wall : composition libre
Le premier projet du designer Mikal Harrsen pour Cassina est une interprétation contemporaine de l’armoire : un système de panneaux décoratifs qui s’adapte à toutes les pièces de la maison grâce à une vaste gamme d’accessoires et d’objets d’ameublement.
C’est un système parfait pour créer des compositions originales, qui laisse place à une infinité d’interprétations. Son caractère innovant réside dans l’épaisseur réduite d’environ 30 mm des panneaux et des montants, qui permet de dissimuler la structure et de mettre en valeur le design des panneaux.
Les panneaux sont disponibles en différentes tailles et finitions, du bois au tissu en passant par le verre. Ils sont soutenus par des rails en aluminium extrudé, câblés pour les, et sont enrichis par une série d’accessoires utiles et d’étagères fermées.
Ghost Wall : RAILS
En aluminium peint en anthracite fumé.
Ghost Wall : PANNEAUX
En bois laqué mat ; en verre miroir, dos laqué ou miroir.
Ghost Wall : ACCESSOIRES
Étagères, lampe LED, miroir, éléments de tiroir.
Créateur : Mikal Harssen
Mikal Harrsen est un architecte et designer industriel danois basé à Milan. Il est le fondateur du Studio Mikal Harrsen, de MA/U Studio et de DESIGN EDITIONS. Il compte parmi ses collaborateurs et clients Royal Copenhagen, MA/U Studio, Boffi, Cassina, Delta Faucet, Illums Bolighus et Rex Kralj. Mikal Harrsen a reçu quelques-uns des prix de design internationaux les plus prestigieux, dont les RedDot Awards, l’IF Design Award, une nomination pour le prix de design de la République fédérale d’Allemagne, une mention honorable pour le Compasso d’oro, les Archiproduct Awards et le Communication Arts Award. En 2000, Mikal Harrsen a fondé le studio Mikal Harrsen, spécialisé dans l’architecture, l’architecture d’intérieur et le design de produits. En 2011, il a fondé la marque de meubles MA/U Studio à Copenhague. En 2017, la majorité du studio a été rachetée par DePadova dans le cadre du Boffi Group et en 2019, il a fondé DESIGN EDITIONS.
Soft Corners Side Table de CASSINA
Design Linde Freya Tangelder
La table d’appoint Soft Corners est fabriquée en acier inoxydable et traitée de manière à ce que les raccords ne soient pas visibles. Elle constitue, avec les poufs de la collection, un élément d’aménagement polyvalent.
La table d’appoint se compose de trois volumes qui présentent le même design incurvé que les meubles rembourrés, mais qui offrent une interaction intéressante entre les pleins et les vides. La table d’appoint peut chevaucher l’un des trois modèles de poufs, ce qui crée une juxtaposition impressionnante de matériaux chauds et froids.
Des compositions dynamiques
Une table d’appoint de style industriel marque les débuts de la designer néerlandaise Linde Freya Tangelder chez Cassina. Un meuble fonctionnel conçu pour un intérieur moderne grâce à ses formes minimalistes et son aspect sculptural.
CASSINA TABOURETS : Soft Corners
Créateur : Linde Freya Tangelder
Dans les travaux du studio Destroyers/Builders, l’interaction entre les pièces de mobilier s’exprime dans une inspiration transversale qui se reflète dans les éléments d’architecture, les matériaux ou les techniques de construction. La fondatrice du studio Linde Freya Tangelder aspire à la pertinence sensorielle et à la valeur culturelle dans le détail et à plus grande échelle. Les œuvres se distinguent par leur caractère sculptural et architectural et par l’équilibre qui règne entre les éléments modernes et traditionnels. Les meubles s’inspirent de formes architecturales et mettent en lumière les tensions entre l’industrie et la nature par l’utilisation de différents matériaux. Les constructions sont réduites à la taille humaine et les transformations donnent naissance à des gestes sculpturaux. Les matériaux d’entrée et de haut de gamme sont réévalués, repensés et transformés. Les finitions et les surfaces réalisées à la main confèrent un aspect tactile à ces objets architecturaux. Le contraste des matériaux, la proximité et les traces humaines sont encore visibles dans l’objet et révèlent la méthode de travail de Destroyers/Builders. Le besoin de placer les œuvres dans un contexte spatial, où l’espace architectural spécifique dialogue avec les objets qui s’y trouvent, est au cœur de la création du studio. Les complémentarités et les relations entre le contexte et l’œuvre, qu’il s’agisse d’une sculpture, d’un meuble ou d’un fragment architectural, conduisent à un lien indissociable entre les disciplines. Destroyers/Builders réalise des projets à la fois sur commande et en régie propre dans les domaines de l’architecture, du design de mobilier et du design d’intérieur. Le studio a été fondé en 2014 et est basé à Anvers.
En acier inoxydable dans les finitions antique et bruni ou en acier laqué.
Un entrelacement ludique des volumes
Le premier projet de la designer néerlandaise Linde Freya Tangelder pour Cassina se concentre sur la fonctionnalité à travers la composition fraîche et dynamique de volumes rembourrés qui peuvent être utilisés comme éléments polyvalents pour l’aménagement intérieur.
Des blocs souples, qui s’imbriquent les uns dans les autres comme dans une étreinte, donnent forme à trois types d’accessoires de mobilier design. Rectangulaire, rectangulaire bas et carré en forme de „L“, chacun a un noyau structurel en bois sur lequel sont placés des caoutchoucs souples rembourrés.
Contrairement aux formes douces et rembourrées des poufs design, la collection est complétée par une table d’appoint en acier inoxydable de style industriel, composée de trois parties soudées entre elles.
PIÈTRE
En bois contreplaqué.
REMBOURRAGE
En polyuréthane biologique.
HABILLEMENT
Revêtement en tissu ou en cuir des collections Cassina.
LONGPLANE : TABLE DE SALLE À MANGER À RALLONGES DE CASSINA
Un nouveau projet de Rodolfo Dordoni vient enrichir la collection Cassina pour l’aménagement de la salle à manger : la table extensible Longplane. Elle se caractérise par un design graphique et un équilibre esthétique prononcé, composé de lignes claires et de proportions rigoureuses. Sa forme allongée contient des éléments du grand savoir-faire de la menuiserie Cassina, qui se manifeste dans la liaison entre les pieds et la poutre horizontale massive. Le piètement en bois massif, disponible en noyer Canaletto et en chêne naturel, teinté noir ou amarante, soutient légèrement le plateau large et élancé. Longplane apporte une touche de raffinement à l’intérieur de la maison et laisse place à différentes interprétations de son utilisation. Disponible en trois dimensions différentes, le plateau de la version fixe peut être combiné avec des pieds en bois pour obtenir un produit mono-matériau, ou bien il est proposé dans une riche gamme de marbres ou dans le métal le plus raffiné, caractérisé par un effet de rayures. Dans la version extensible avec plateau en bois ou en métal, il dispose de rallonges adaptées à la surface de la structure en bois ; une véritable combinaison d’élégance, de flexibilité et de fonctionnalité.
Une véritable combinaison d’élégance, de flexibilité et de fonctionnalité
La table de salle à manger conçue par Rodolfo Dordoni se caractérise par un fort équilibre esthétique, caractérisé par des lignes claires et des proportions rigoureuses. Une forme élancée et légère qui est encore plus mise en valeur dans la version extensible.
Alliant élégance et fonctionnalité, Longplane se caractérise par la flexibilité de ses formes et la richesse de ses matériaux et surfaces. La table extensible est disponible avec un plateau en bois ou en métal et des rallonges assorties à la version du piètement.
Parmi les tables extensibles design, un modèle se distingue par son design graphique et la finesse de l’ébénisterie qui se manifeste dans la liaison entre les pieds et la poutre horizontale massive.
En MDF plaqué en noyer canaletto, chêne naturel, teinté noir ou teinté amarante ; en métal laqué couleur étain avec effet de rayure ; en marbre poli ou mat (uniquement pour la table fixe).
En noyer canaletto, chêne naturel, teinté noir ou teinté amarante ; structure en aluminium anodisé noir.
En bois.
Créateur : Rodolfo Dordoni
Né en 1954 et membre de la tradition milanaise qui a vu naître des designers comme Castiglioni, Zanuso, Magistretti et de Lucchi, il a obtenu son diplôme d’architecture à l’école polytechnique de Milan en 1979. Depuis, il a travaillé pour les plus grandes entreprises du secteur du mobilier et de l’éclairage. Pour certaines d’entre elles, il crée et coordonne la stratégie produit en tant que chef du design. Depuis des années, il travaille comme designer et consultant pour des marques de haut niveau, pour le secteur du design produit et pour des magasins, des showrooms et des expositions. Il conçoit également des projets de construction résidentielle, des plans de villas, de bâtiments industriels, de restaurants et d’hôtels en Italie et dans le monde entier.En 2005, il a fondé avec Alessandro Acerbi et Luca Zaniboni le studio Dordoni Architects, qui s’occupe principalement de planification architecturale et d’architecture d’intérieur.
Soft Corners Tavolini
Design Linde Freya Tangelder
La table d’appoint Soft Corners est fabriquée en acier inoxydable et traitée de manière à ce que les raccords ne soient pas visibles. Elle constitue, avec les poufs de la collection, un élément d’aménagement polyvalent.
La table d’appoint se compose de trois volumes qui présentent le même design incurvé que les meubles rembourrés, mais qui offrent une interaction intéressante entre les pleins et les vides. La table d’appoint peut chevaucher l’un des trois modèles de pouf, ce qui crée une juxtaposition impressionnante de matériaux chauds et froids.
En acier inoxydable dans les versions antique et bruni ou en acier laqué.
Flutz – Chaise avec accoudoirs de CASSINA
Design Michael Anastassiades
L’inspiration : les gestes précis, impeccables et élégants du patinage artistique. La forme, un oxymore de matériaux et d’épaisseurs. Flutz est l’alliance parfaitement résolue d’une structure rigide et géométrique et d’une assise souple et accueillante.
Le projet conçu par Michael Anastassiades pour Cassina prévoit que les accoudoirs de la chaise soient constitués de deux fines plaques d’aluminium parallèles, reliées par des entretoises, sur lesquelles repose une plaque invisible dont la fonction est de donner de la stabilité au piètement et de soutenir l’assise qui semble flotter. L’assise, recouverte d’un revêtement amovible en cuir ou en tissu, garantit une assise stable et confortable grâce à sa coque au rembourrage moelleux dans une doublure en ouate de rembourrage en PET recyclé.
Grâce au travail réalisé par Cassina LAB en matière d’économie circulaire, les éléments de la chaise peuvent être démontés et recyclés à la fin de la vie du meuble. Cela comprend le rembourrage, qui peut être séparé de la doublure grâce à une fermeture éclair située à l’intérieur, et la structure métallique avec une surface mate disponible en trois couleurs vives : aluminium avec revêtement par poudre en anthracite ou noir ou anodisé naturel.
Flutz n’est pas seulement confortable et élégant, il s’accorde parfaitement avec la table Ordinal, également conçue par le designer chypriote, qui complète ses propositions d’ameublement pour la zone de restauration.
Un contraste marquant
Une chaise avec accoudoirs conçue par Michael Anastassiades comme un oxymore, avec une structure métallique stricte qui accueille une assise confortable et accueillante. L’inspiration : les gestes élégants et impeccables du patinage artistique.
Les accoudoirs de la chaise design Flutz sont constitués de deux fines plaques d’aluminium reliées par une plaque invisible dont le rôle est de conférer de la stabilité au piètement et de soutenir l’assise qui semble flotter dans les airs.
Flutz n’est pas seulement confortable et élégant, il s’accorde parfaitement avec la table Ordinal, également dessinée par le designer chypriote, qui complète les propositions d’ameublement minimalistes. Grâce au travail réalisé par Cassina LAB, les éléments de la chaise peuvent être démontés et recyclés à la fin de leur vie.
En aluminium avec revêtement par poudre en anthracite ou noir ou anodisé naturel.
Rembourrage en PU avec housse en ouate de rembourrage en PET recyclé.
Déhoussable en tissu ou en cuir des collections Cassina
Créateur : Michael Anastassiades
Michael Anastassiades est un designer chypriote basé à Londres. Il a fondé son studio en 1994 afin d’explorer les notions contemporaines de culture et d’esthétique en combinant le design de produits, de meubles et d’environnement. Situé entre les arts visuels et le design, son travail vise à provoquer le dialogue, la participation et l’interaction. Il crée des objets qui sont minimaux, utilitaires et presque banals, mais pleins d’une vitalité à laquelle on ne s’attend peut-être pas. Les œuvres d’Anastassiades se trouvent dans les collections permanentes du Museum Of Modern Art de New York, du Victoria and Albert Museum, du Crafts Council de Londres, du FRAC Centre d’Orléans, en France, et du MAK de Vienne. Parmi ses expositions individuelles récentes figurent Time And Again au Geymüllerschlössel/MAK à Vienne, To Be Perfectly Frank au Svenskt Tenn à Stockholm, Norfolk House Music Room au Victoria & Albert Museum à Londres, Cyprus Presidency au Parlement européen à Bruxelles, Belgique, Atelier Jesper Bruxelles. Il a conçu des produits avec différents fabricants de premier plan, dont Flos, Puiforcat, Lobmeyr et Svenskt Tenn. En 2007, il a fondé l’entreprise Michael Anastassiades pour produire ses pièces caractéristiques, une collection de luminaires, de meubles, de bijoux et d’objets de table. La philosophie du studio est une recherche continue d’éclectisme, d’individualité et de qualités intemporelles dans le design. Michael a suivi une formation d’ingénieur civil à l’Imperial College of Science Technology and Medicine de Londres, avant d’obtenir un master en design industriel au Royal College of Art.
Aral – Collection de tapis de CASSINA
Design Cassina
De la tradition à l’innovation
Synthèse parfaite de l’artisanat et du design, ce tapis élégant et moderne se caractérise par sa sophistication technique et sa réceptivité contemporaine.
Sa précieuse singularité réside dans l’attention portée aux processus artisanaux et à la polyvalence de la forme organique.
Aral, disponible en différentes couleurs et nuances, confère personnalité et chaleur à toute solution d’aménagement moderne.
CASSINA, LE TAPIS DE SOL : Leggera Outdoor
Design Gio Ponti
CASSINA : Une icône, également pour une utilisation en plein air
La chaise en bois par excellence, fleuron de la collaboration entre Gio Ponti, Cesare Cassina et les artisans de l’entreprise, s’est enrichie d’une nouvelle version pour l’extérieur, réalisée en acier selon un procédé innovant.
La légèreté, l’essentialité et l’esthétique intemporelle de la chaise Leggera ont été revisitées. Pour sa construction, Cassina a adopté le processus de production des voitures de course de Formule 1, grâce à un travail de recherche et de développement vaste et approfondi.
Le procédé d’hydroformage, transposé de l’industrie automobile au design, permet de conserver la légèreté caractéristique de la chaise design et de reproduire exactement la forme du modèle original.
TABLEAU : Leggera Outdoor
En acier, disponible en ivoire, brun boue et vert.
ASSISE : Leggera Outdoor
Fabriqué en plastique recyclé ou avec une structure en contreplaqué d’okoumé et tressé avec de la corde en polypropylène outdoor.
COUSSIN : Leggera Outdoor
En option, en polyuréthane thermoformé, avec tissu hydrofuge pour l’assise et le dossier.
CASSINA : Mexique Outdoor Table
Design Charlotte Perriand
Le design organique à la rencontre de la nature
Cassina interprète les éléments d’ameublement Mexique, conçus par Charlotte Perriand, dans de nouvelles versions pour exploiter au mieux les espaces extérieurs. La table de salle à manger et la table de bar se caractérisent par des matériaux et des surfaces conçus pour l’extérieur et possèdent la même harmonie et la même pureté de lignes que le design original.
Charlotte Perriand a commencé à étudier la série de tables „en forme libre“ en 1938 et a dessiné le modèle Mexique en 1952 pour les chambres d’étudiants de la Maison du Mexique à la Cité Universitaire Internationale de Paris.
La forme triangulaire emblématique aux coins arrondis, conçue à l’origine pour optimiser l’espace, reste la caractéristique distinctive des tables de salle à manger Mexique Outdoor. Le modèle peut être combiné avec un tabouret design de la même famille.
PANNEAU DE TABLE
En contreplaqué d’okoumé laqué mat, disponible en différentes couleurs.
PIÈTEMENT
Fabriqué en acier inoxydable laqué époxy noir mat.
GUIDE
En plastique noir.
CASSINA : Mexique Stool Outdoor
Créateur : Charlotte Perriand
Charlotte Perriand a fait partie de ce mouvement culturel d’avant-garde qui, à partir des premières décennies du vingtième siècle, a entraîné un changement profond des valeurs esthétiques et a donné naissance à une sensibilité véritablement moderne vis-à-vis de la vie quotidienne. Dans ce contexte, sa contribution spécifique se focalise sur l’aménagement intérieur en tant que création d’un nouvel art de vivre, qui est aujourd’hui encore au cœur du mode de vie contemporain. Dans l’histoire de l’ameublement du XXe siècle, l’avènement de la modernité a rendu possible l’audace entrepreneuriale de cette véritable réformatrice du design d’intérieur. Au début de sa carrière professionnelle, elle a été acclamée par la critique pour son bar Sous le Toit, entièrement construit en cuivre nickelé et en aluminium anodisé, qui a été présenté au Salon d’Automne de 1927. La même année, alors qu’elle n’a que 24 ans, elle entame une collaboration de plusieurs décennies avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans le célèbre studio de design du 25 rue de Sèvres à Paris. Sa présence dans le studio de Le Corbusier est visible dans tous les meubles conçus avec lui et Pierre Jeanneret : Charlotte Perriand est ainsi devenue une pierre angulaire du projet de réforme de l’architecte, ajoutant une touche d’humanité évidente au rationalisme souvent froid de Le Corbusier. Dans ses projets, elle parvint à remplir la substance fondamentale de la vie quotidienne de nouvelles valeurs esthétiques : Son talent et son sens de la découverte et de l’utilisation de nouveaux matériaux, en particulier, s’expriment pleinement. Les dix années de collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret et ses expériences au Japon constituent des périodes d’intense activité créative dans la vie de l’artiste. Pendant son long séjour en Extrême-Orient (1940-46), elle a pleinement exploité son talent artistique en réinterprétant la réalité de la vie pour refléter à la fois la tradition et la modernité. On notera par exemple les meubles réalisés avec les techniques traditionnelles de travail du bambou, qui mettent en valeur les nouvelles formes déjà expérimentées avec des tubes d’acier. De retour à Paris, elle s’est concentrée sur une série de productions originales et équilibrées commandées par de hautes autorités et des entreprises de premier plan telles qu’Air France, ainsi que par de nombreuses organisations étrangères. Entre-temps, elle s’était fait un nom sur la scène internationale. La personnalité de Charlotte Perriand se caractérise avant tout par une grande loyauté envers les principes du rationalisme humain et innovant, toujours présents dans ses projets. Elle y travaillait avec une grande passion, notamment en vue de leur „revival“ dans la collection „Cassina I Maestri“.
Commitee Chair de CASSINA
Design Cassina
Une forte personnalité/ Un signe distinctif
La chaise avec accoudoirs de la collection Hommage à Pierre Jeanneret se caractérise par ses lignes élégantes et fortes et son piètement en bois massif avec ses supports latéraux iconiques en forme de „V“ inversé.
La Committee Chair est présentée dans sa version originale et dans une nouvelle interprétation sans accoudoirs, afin de s’adapter de manière flexible aussi bien aux espaces de vie qu’aux salles à manger.
Le piètement du fauteuil design, disponible en teck dans sa version historique et en chêne naturel ou teinté noir, contraste harmonieusement avec les parties rembourrées moelleuses qui garantissent une assise confortable et soutenue.
En teck massif, en chêne naturel ou teinté noir avec une surface satinée.
En mousse de polyuréthane et fibres de PET recyclé.
Housse amovible en cuir ou en tissu des collections Cassina.
Skyscraper
Design Bodil Kjaer
Une architecture de verre
Dans cette réédition du vase conçu par Bodil Kjær au début des années soixante, l’architecture est le protagoniste. La transparence souligne la géométrie complexe de l’objet, qui rappelle un gratte-ciel.
Sa forme de statue est obtenue par un traitement particulièrement élaboré du verre au nom de l’excellence artisanale.
Skyscraper est composé de verre transparent pressé mécaniquement dans un moule en fonte afin de reproduire la forme d’un bâtiment et les précieux détails architecturaux – un procédé extrêmement complexe compte tenu de la grande épaisseur du verre.
Concepteur : Bodil Kjaer
Bodil Kjaer, professeur, architecte et membre du MAA (Member of the Association of Academic Architects in Denmark), est née au Danemark en 1932. Elle a étudié au Danemark, en Angleterre et aux États-Unis et travaille comme architecte, designer et urbaniste dans ses studios de design à Copenhague et à Londres.
Entre 1955 et 1963, alors qu’elle s’occupe de la planification d’espaces intérieurs publics, elle conçoit une série d'“éléments d’architecture“ visant à résoudre des problèmes fonctionnels et esthétiques. Ces éléments d’ameublement, solutions d’éclairage et verrerie, conçus au départ sans intention commerciale, sont entrés en production et en distribution aux États-Unis et en Europe après avoir été découverts par d’autres architectes et utilisés pour leurs bâtiments. Certains de ces objets sont toujours disponibles, principalement aux enchères, et l’Office Desk, aujourd’hui fabriqué par Karakter, apparaît également dans les premiers films de James Bond et dans des films et séries télévisées anglaises récents.
De retour au Danemark, Bodil Kjær vit aujourd’hui sur la côte est de la péninsule du Jutland, où elle continue d’enseigner, de faire des recherches et de participer à l’aménagement urbain de la ville d’Aarhus.
CASSINA VASEN : Sestiere
Design Patricia Urquiola
La complicité du verre
Une collection de vases contemporains qui préserve et interprète l’héritage vénitien par excellence. Sestiere préserve l’artisanat traditionnel du verre et le réinterprète avec créativité dans un hommage vivant à Venise.
Le vase est conçu comme une bulle de verre soufflée à la bouche, presque tendue par un réseau de cordons. Chaque cordelette, appelée „morise“ dans la tradition de Murano, est fixée à la main à l’extérieur du vase, ce qui donne un agréable effet d’imperfection. Les „morise“ sont décorées du motif à rayures „Rigadin“, typique de la lagune.
Le vase et le cordon, deux langages très différents du verre, coexistent harmonieusement et créent une complicité inédite entre forme, fonction et finition. Chaque vase devient ainsi une pièce unique, l’expression d’un artisanat visible et palpable.
Un savoir-faire unique
dans l’art du soufflage du verre
Chaque „Morisa“
est différente des autres, agréablement imparfaite
COLLECTION DE VASES CASSINA : Post Scriptum
Design Formafantasma
L’expression contemporaine de la décoration, noir sur blanc
Les créations de Formafantasma deviennent des décorations sur porcelaine grâce au savoir-faire, à l’habileté et à l’expérience des maîtres peintres de Ginori 1735. Ils travaillent de manière naturelle et laissent leur empreinte par des mouvements instinctifs, des signes abstraits qui actualisent le concept de décoration.
La collection se compose d’une série de vases aux formes variées, des objets contemporains qui peuvent être utilisés seuls ou assemblés pour créer des compositions graphiques. La particolarità della lavorazione consiste nella decorazione „a graffito“ sulla porcellana bisquit ottenuta con una cottura diretta : il graffito viene disegnato sulla superficie con un pigmento nero e successivamente fissato.
Les motifs sont entièrement réalisés à la main avec des craies céramiques spéciales. Chaque objet est unique à tous points de vue, tant par la nature de la porcelaine que par le savoir-faire émotionnel avec lequel il est réalisé. Chaque pièce est numérotée par le maître qui l’a décorée et porte les logos de Cassina et de Ginori 1735.
décor „graffito“ Post Scriptum
sur de la porcelaine biscuit.
Porcelaine biscuit Post Scriptum
peint à la craie céramique noire.
Logos Post Scriptum
Cassina et Ginori 1735.
CASSINA – Modular Imagination : Tabouret rembourré design
Disponible en avant-première pour certains clients jusqu’à fin mars 2023.
Design Virgil Abloh
L’incarnation de la modularité
Virgil Abloh et Cassina ont réalisé un projet commun qui traite de l’impact de la modularité sur le design d’intérieur moderne. Des blocs de deux tailles qui peuvent être utilisés individuellement ou combinés pour créer des meubles design qui peuvent être utilisés comme assise ou comme surface de rangement.
Le tabouret rembourré design, le banc ou la table. Modular Imagination met le thème de la modularité sur la table et invite à jouer avec l’imagination pour créer de nouveaux paysages et de nouvelles fonctions dans l’environnement domestique. Un projet qui allie l’inspiration et l’originalité d’Abloh à la qualité et au savoir-faire productif de Cassina.
Modular Imagination est un produit unique qui s’inspire des valeurs des grands maîtres du design. Il aborde des thèmes importants du design moderne, comme la durabilité. Les blocs en bio-polymère noir mat et en bois recyclé sont entièrement démontables, pour être recyclés en fin de vie.
PIÈCE
En bois recyclé.
REMBOURRAGE
En Bio-PU avec revêtement en élastomère peint.
GUIDE
En Hytrel orange avec inserts filetés en acier.
Créateur : Virgil Abloh
Né à Rockford, Illinois, Virgil Abloh est artiste, architecte, ingénieur, directeur de création, designer industriel, styliste de mode, musicien, DJ et philanthrope. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur civil à l’université du Wisconsin-Madison, il a obtenu un master en architecture à l’Ilinois Institute of Technology (IIT) de Chicago.