Planification de l’espace de bureau : planification et conception systématiques de bureaux

Büroplanung bei Bruno Wickart

Aménagement du monde du travail moderne : planification de bureau et aménagement d’objets.

Le succès d’une entreprise commence par un environnement de travail aménagé de manière professionnelle. Nous créons des valeurs pour le travail et la vie – travail individuel concentré, collaboration efficace, travail en réseau et communication créative… Nous planifions et réalisons pour vous des solutions sur mesure – bienvenue chez Bruno Wickart AG !

Des espaces dynamiques qui répondent à la conception actuelle du travail et à son importance dans notre vie et notre culture. Nous créons une base essentielle pour un climat de travail productif et agréable. En tant que partenaire de services complets, nous accompagnons nos clients de la planification et du conseil à la réalisation, en recherchant ensemble de nouvelles solutions, des idées inhabituelles et des produits innovants. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons chez vous ou dans notre showroom pour une rencontre sans engagement – nous nous réjouissons de vous rencontrer !

Ces informations sont un outil important pour la planification et l’aménagement de bureaux. Elles donnent des suggestions et des aides sur la manière de planifier, d’aménager et d’utiliser le plus efficacement possible les ressources spatiales dans les entreprises. Elle vous offre :

  • Des aides pour concevoir l’environnement spatial de manière à soutenir les tâches et les processus de travail le plus efficacement possible
  • Des orientations sur la manière d’aménager les espaces de manière à ce que les employés s’y sentent bien et puissent y travailler avec motivation
  • Différents exemples d’aménagement qui peuvent vous inspirer lors de la planification et de l’aménagement de vos locaux

L’aménagement du poste de travail et de l’espace est un facteur d’influence important pour la productivité et la satisfaction au travail au bureau. Celui qui se sent bien au bureau, qui peut travailler et communiquer sans être dérangé et en se concentrant, travaille de manière productive et satisfaite. La planification et l’aménagement des espaces de bureau sont des facteurs importants qui contribuent à déterminer le succès et la motivation dans le monde du travail de bureau.

Planification et aménagement de l’espace de bureau

Büroraumplanung: systematische Planen und Gestalten von Büros

Une planification systématique

Pour pouvoir aménager des bureaux de manière optimale, une planification systématique est indispensable. Les espaces, la disposition des postes de travail, l’atmosphère, l’occupation des locaux et tous les autres composants avec leurs influences réciproques favorisent ou freinent les processus de travail. Ce sont des facteurs qui influencent par exemple la productivité, l’efficience et l’efficacité, la créativité et l’innovation.

Occasions de planification

Les occasions typiques de s’occuper de la planification de l’espace de bureau sont les suivantes :

  • Adaptation des locaux existants
  • Déménagement dans de nouveaux locaux ou bâtiments
  • Construction ou extension d’un bâtiment

Les raisons peuvent être très diverses, par exemple :

  • Amélioration de la situation de travail – par exemple en raison des résultats de l’évaluation des risques, des plaintes des employés, de la conception de postes de travail accessibles
  • Modification de l’organisation du travail
  • Modification de la taille de l’entreprise, donc par exemple du nombre de salariés
  • Utilisation de nouveaux outils de travail
  • Changement d’utilisation des locaux ou des bâtiments

Il n’existe pas de recette miracle pour la planification et l’aménagement des bureaux. Elle dépend des conditions concrètes de chaque entreprise. Idéalement, la planification devrait se faire de l’intérieur vers l’extérieur, en commençant par le poste de travail, en passant par l’espace de bureau, jusqu’à l’ensemble du bâtiment.

– Base de planification

La situation de départ pour la planification et l’aménagement de l’espace de bureau est d’abord décrite et toutes les informations importantes pour la planification sont résumées

  • Concept du poste de travail

Le concept de poste de travail décrit l’aménagement des différents postes de travail en termes de fonctionnalité et d’ergonomie

– Concept d’espace

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Dans le concept d’espace, les différentes zones fonctionnelles du bureau sont affectées dans l’espace et la disposition des postes de travail et l’aménagement de l’environnement de travail sont définis

– Concept de bureau

Büroraumplanung: systematische Planen und Gestalten von Büros

Le concept de bureau définit les formes d’espace de bureau et les formes d’organisation qui, du point de vue de l’entreprise, soutiennent la mise en œuvre efficace et productive de la tâche de travail

Le concept de poste de travail, le concept d’espace et le concept de bureau doivent être définis sur la base de la planification. La planification et l’aménagement doivent être considérés comme un processus de rétroaction permanent, de sorte que les réflexions ou les décisions déjà prises puissent être reconsidérées. Les collaborateurs devraient être consultés lors de la planification et de l’aménagement des bureaux. Cela vaut en particulier pour l’aménagement des postes de travail. En règle générale, ce sont les collaborateurs qui connaissent le mieux les problèmes liés aux processus de travail concrets. Mais ils devraient également être consultés afin de s’identifier à la nouvelle planification et au nouvel aménagement et de pouvoir faire valoir leurs idées et attentes personnelles.

Concept de poste de travail

Le concept de poste de travail décrit l’aménagement des différents postes de travail en termes de fonctionnalité et d’ergonomie. La conception correcte du poste de travail contribue à ce que les employés puissent travailler en toute sécurité et de manière ergonomique, c’est-à-dire sans nuire à leur santé ni réduire leurs performances.

Fonctionnalité

Estimer les besoins en surface de travail sur la base des tâches, des outils de travail nécessaires et du mode de communication (papier ou bureau sans papier)

  • Déterminer l’espace de rangement sur le lieu de travail (caisson de bureau, sideboards, armoires, étagères, …)
  • Déterminer le besoin en possibilités de réunion/communication directement sur le lieu de travail, dans le bureau ou le bâtiment (salles de réunion/conférence) et tenir compte des exigences qualitatives et quantitatives
  • Recenser tous les outils de travail (logiciels, ordinateurs, écrans, imprimantes, photocopieurs, …) et le mobilier (chaise de bureau, table de travail, armoires, étagères, …) nécessaires à la fonctionnalité du poste de travail – le cas échéant, les comparer avec ceux existants
  • Standardiser les postes de travail et définir un complément en fonction de la fonction (typologie des postes de travail – par exemple, traitement des dossiers, conseil, accueil) afin de créer des unités de planification ergonomiques

Ergonomie

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Kitos M d’USM: grâce au réglage mécanique de la hauteur, la table USM Kitos M permet de travailler assis ou debout et s’adapte aux besoins de son utilisateur. Avec toutes ses caractéristiques, la table USM Kitos M est idéale pour le partage de bureau et le hot-desking.

Déterminer la taille et la forme nécessaires de la surface de travail. Veiller à ce que la distance de vision par rapport à l’écran soit suffisante, à ce que les moyens de saisie et leur utilisation disposent d’une surface suffisante et à ce que tous les autres outils de travail et documents soient disposés de manière adéquate. Veiller à ce que les équipements de travail ne dépassent pas du plan de travail dans les zones librement accessibles.

Tenir compte du fait que les employés sont incités à changer de position, qu’ils ne sont pas seulement assis, mais qu’ils travaillent ou marchent également debout. Prévoir par exemple des tables réglables en hauteur, des pupitres et des emplacements pour les imprimantes qui ne se trouvent pas directement sur le lieu de travail.

Planifier des postes de travail adaptés aux travailleurs handicapés. Il faut par exemple tenir compte des dimensions appropriées pour l’accès et la liberté de mouvement, des surfaces de mouvement sur le lieu de travail, de l’accessibilité des installations techniques de sécurité ainsi que du mobilier, des appareils de lecture, des claviers et des installations téléphoniques appropriés.

Concept d’espace

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Le concept d’espace définit l’affectation des zones fonctionnelles aux pièces ou aux espaces dans le bureau. Il doit répondre aux besoins des employés en termes d’absence de perturbations, de liberté de mouvement et de besoins de communication et de concentration. Une conception claire et structurée des bureaux permet aux employés de mieux s’orienter dans l’espace et vers l’extérieur. Le concept d’espace définit en outre la disposition des postes de travail les uns par rapport aux autres et dans l’espace. Le concept d’espace comprend

  • Attribution des zones fonctionnelles
  • Installation des postes de travail dans l’espace
  • Aménagement de l’environnement de travail

Affectation des zones fonctionnelles

Les zones fonctionnelles suivantes peuvent être nécessaires au bon fonctionnement du travail de bureau et doivent alors être disposées dans l’immeuble de bureaux :

  • Zones pour le travail de bureau
  • Zones de communication – par exemple, zones pour les salles de conférence et de réunion, points de réunion, zones de pause,
  • Zones de réception/d’attente
  • Zones techniques et de stockage – par exemple archives, classement, informatique
  • Locaux sociaux – par exemple, sanitaires, salles de repos, premiers secours
  • Locaux de secours, salles de pause

Disposition des postes de travail

La disposition des postes de travail dans la pièce influence les possibilités de concentration, de communication et de collaboration. Les variantes d’aménagement dans une pièce dépendent fortement des conditions de la pièce en question. En général, les aspects suivants devraient être pris en compte lors de la planification de la disposition des différents postes de travail :

  • Disposer les postes de travail les uns par rapport aux autres dans la pièce en fonction des tâches et des processus de travail
  • Les postes de travail doivent avoir un lien visuel avec l’extérieur et suffisamment de lumière naturelle
  • Disposer les postes de travail si possible le long de la façade de la fenêtre, moins dans la profondeur de la pièce
  • Disposer les postes de travail avec la direction du regard parallèle à la façade de la fenêtre. Les éblouissements et les reflets sur l’écran d’ordinateur dus à la lumière du jour sont ainsi limités
  • Disposer les postes de travail pour la communication en bloc, pas face au mur
  • Aménager les postes de travail de manière à ce que l’on puisse parler ou téléphoner sans être dérangé – le cas échéant, utiliser par exemple des cloisons ayant des propriétés d’absorption acoustique
  • Lors de la disposition des postes de travail, tenir compte également du fait que les employés doivent pouvoir conserver une sphère privée adéquate. Il convient d’éviter les postes de travail avec des „portes dans le dos“ et le long de voies de circulation très fréquentées
  • Tenir compte de l’aménagement du travail pour les personnes handicapées – par exemple, prévoir plus de surface pour les personnes en fauteuil roulant sur le lieu de travail, disposer les armoires en conséquence, prévoir des tables de travail et, le cas échéant, d’autres meubles accessibles par le dessous, tenir compte de l’espace de préhension en hauteur pour les éléments de commande des meubles, des protections solaires et des fenêtres. En cas de handicap visuel, veiller à un aménagement visuellement contrasté
  • Des critères esthétiques doivent également être pris en compte lors de la disposition des postes de travail

Aménagement de l’environnement de travail

Acoustique

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Vitra silent wall : Dans les bureaux ouverts, la division de l’espace et l’optimisation de l’acoustique sont des questions essentielles pour créer une atmosphère de travail agréable et productive. Souvent, ces problèmes sont résolus par des installations fixes, qui sont relativement coûteuses et peu variables dans leur utilisation. Le système mural modulaire Silent Wall offre une alternative flexible.

Lors de la sélection de locaux ou de la planification de nouveaux bâtiments, choisissez si possible un emplacement peu bruyant. Si cela n’est pas possible, prévoir des éléments de construction insonorisants/amortissants, par exemple des fenêtres antibruit.

Lors de la planification, prévoir des surfaces absorbant le bruit dans la pièce, par exemple des éléments de plafond, des cloisons et des moquettes

Tenir compte des exigences des personnes malentendantes dans le cadre de l’aménagement sans barrières

Pour les locaux à plusieurs personnes dans lesquels des perturbations acoustiques peuvent survenir, utiliser des meubles ou des éléments de séparation supplémentaires ayant des propriétés d’absorption acoustique et une hauteur appropriée comme protection acoustique

  • Utiliser des appareils (ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, télécopieurs) produisant le moins de bruit possible
  • Installer si possible les appareils utilisés par plusieurs employés à un endroit central dans une pièce séparée.

Éclairage

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Tobias Grau: XT-A FLOOR PLUS T LED OSA. La ligne XT-A est une gamme d’éclairage de bureau à LED qui se caractérise par une technique d’éclairage (OSA*) spécialement conçue pour la technologie LED.

 
Prévoir des surfaces de fenêtres suffisamment grandes pour l’éclairage naturel et pour un contact visuel suffisant avec l’extérieur.

Lors de la planification de l’éclairage artificiel, tenir compte des aspects suivants :

  • Prévoir des niveaux d’éclairage suffisants en fonction des tâches visuelles aux postes de travail
  • Prévoir des luminaires avec une limitation adéquate de l’éblouissement
  • utiliser des écrans antireflets
  • Tenir compte du type et de la disposition des postes et des zones de travail dans la pièce
  • Tenir compte de la flexibilité nécessaire pour la disposition des postes de travail
  • Éclairage
  • Prévoir des surfaces de fenêtres suffisamment grandes pour l’éclairage naturel et pour un contact visuel suffisant avec l’extérieur.
  • Lors de la planification de l’éclairage artificiel, tenir compte des aspects suivants comme : Prévoir des niveaux d’éclairage suffisants en fonction des tâches visuelles aux postes de travail
  • Prévoir des luminaires avec une limitation adéquate de l’éblouissement
  • utiliser des écrans antireflets
  • Tenir compte du type et de la disposition des postes et des zones de travail dans la pièce
  • Tenir compte de la flexibilité nécessaire pour la disposition des postes de travail

Couleur

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  • Aménager la pièce en fonction de l’effet psychique et esthétique Choisir la luminosité des couleurs pour les plafonds, les murs, les sols et les grandes surfaces de meubles (tables de travail et armoires) en fonction des degrés de réflexion recommandés
  • Garder les grandes surfaces plutôt dans des couleurs discrètes (pastel). Les petites surfaces peuvent être décorées avec des couleurs vives afin de créer un contraste avec les couleurs des grandes surfaces et de mettre l’accent sur la pièce
  • Tenir compte de l’interaction entre les couleurs, les combinaisons de couleurs, l’éclairage et l’effet de la pièce
  • Harmoniser la conception des couleurs avec d’autres exigences – par exemple l’identité visuelle de l’entreprise
  • Dans l’optique d’une conception accessible, par exemple pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, veiller à une conception visuellement contrastée

L’esthétique dans l’espace

Le concept de poste de travail et le concept d’espace permettent de définir l’esthétique dans la pièce. Les couleurs de la pièce, les surfaces des tables de travail et des armoires ainsi que leurs formes donnent à la pièce une caractéristique typique. Elles doivent être prises en compte lors de la conception de l’environnement de travail. L’apparence de la pièce est complétée par un aménagement approprié de l’environnement de travail. Pour cela, nos experts en postes de travail sont à votre disposition.

Concept de bureau

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Le concept de bureau détermine le mode de travail pour les employés et définit, par exemple, s’ils travaillent individuellement, à deux ou en équipe dans la pièce ou si plusieurs employés se partagent un poste de travail et si les employés travaillent également dans un bureau à domicile. Afin d’exécuter efficacement les tâches de travail et de mettre en œuvre l’organisation du travail, ainsi que pour

Promouvoir la culture d’entreprise, il convient de définir un concept de bureau approprié, dans lequel les formes d’espace de bureau et les formes d’organisation sont déterminées. Les concepts de bureau sont par exemple :

  • Bureau individuel
  • Bureau pour plusieurs personnes (deux à six personnes)
  • Bureau d’équipe ou bureau de groupe
  • Bureau combiné
  • Bureau paysager
  • Open Space Office, bureau ouvert
  • Desk sharing, bureau non-territorial
  • Centre d’appels
  • Bureau à domicile/télétravail

Les différents concepts et domaines d’application sont brièvement décrits ci-dessous. Les avantages et les inconvénients sont comparés afin de donner des critères pour le choix des concepts. Il s’agit ici de concepts idéaux-typiques. Dans la pratique, on trouve plutôt des formes mixtes.

Bureau individuel

USM HALLER Designmöbel

USM Bureau individuel

Chaque employé travaille dans son propre bureau. Les bureaux individuels sont généralement disposés le long de la façade vitrée du bâtiment et accessibles par un couloir commun.

Les avantages sont nombreux :

  • Il est possible de travailler de manière concentrée et sans être dérangé
  • Possibilité d’aménager individuellement le poste de travail, par exemple avec des plantes ou des tableaux
  • Des entretiens confidentiels peuvent être menés
  • Des entretiens importants avec des clients peuvent être menés sans être dérangés
  • Possibilité de régler individuellement l’éclairage, la protection solaire et le climat ambiant

Inconvénients :

  • Gourmand en surface (salle et couloirs)
  • Manque de flexibilité en cas de nouvelles exigences en matière d’espace (les murs fixes ne peuvent pas être adaptés rapidement aux nouvelles exigences organisationnelles)
  • Pour le travail d’équipe, une concertation rapide, spontanée et personnelle est plus difficile

Bureau pour plusieurs personnes ou bureau d’équipe

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Meubles de bureau modulairesSitag MCS

En règle générale, deux à six employés travaillent dans des bureaux pour plusieurs personnes. Les bureaux pour plusieurs personnes sont généralement disposés le long de la façade vitrée du bâtiment et accessibles par un couloir commun.

Les avantages sont nombreux :

  • Bon échange d’informations, bonne communication et coordination facile pour les employés
  • Les remplacements sont faciles à organiser

Inconvénients : les bureaux sont souvent séparés :

  • Risque de perturbation mutuelle
  • Gourmand en surface (salle et couloirs)
  • Moins de flexibilité en cas de nouvelles exigences d’espace

Bureau de groupe

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Neudörfler

Les bureaux de groupe sont des bureaux à partir de sept postes de travail. Ils sont généralement utilisés pour le travail en équipe ou pour des unités organisationnelles entières.

Avantages :

  • Bonne coordination des travaux possible
  • Bonne coordination au sein de l’équipe/du projet
  • Le remplacement est facile à organiser
  • Flexibilité lors du réaménagement des locaux – par exemple, réorganisation des zones de travail

Inconvénients :

  • Il n’est pas toujours possible de travailler de manière concentrée et sans être dérangé en raison du niveau sonore plus élevé
  • Réglage individuel de l’éclairage, de la protection solaire et du climat ambiant uniquement possible dans une moindre mesure

Bureau combiné

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Meuble plan

Le bureau combiné combine les avantages du bureau individuel et du bureau collectif. Les bureaux combinés se composent généralement de cellules de bureau individuelles („couchettes“) disposées le long de la baie vitrée et d’une zone commune située à l’intérieur. Les cellules de bureau individuelles ont généralement une petite surface au sol et sont entièrement ou partiellement vitrées vers la zone commune, dans la partie supérieure également vers les cellules de bureau voisines. Les cellules de bureau individuelles servent à travailler de manière concentrée, tandis que la communication entre les employés se déroule principalement dans la zone commune. La zone commune offre en outre de la place pour les photocopieuses, les imprimantes et les archives.

Les avantages :

  • L’alternance fréquente entre le travail en équipe/projet et le travail concentré est possible
  • Le travail individuel est bien possible
  • Cellule de bureau individuel
  • Le travail concentré est possible
  • Réglage individuel de l’éclairage, de la protection solaire et de la température
  • Climat ambiant possible
  • Aménagement individuel du poste de travail possible – par exemple
  • Plantes, images
  • Faibles perturbations acoustiques
  • Zone commune
  • Le travail d’équipe/de projet peut être effectué facilement
  • La communication informelle est encouragée
  • Flexibilité en cas de réaménagement – par exemple regroupement
  • de zones de travail

Inconvénients :

Cellule de bureau individuelle

  • Faible surface d’installation pour les étagères ou les armoires
  • Perturbations visuelles et distractions dues au vitrage donnant sur la zone commune

Zone commune

  • Généralement mauvaise alimentation en lumière du jour

Bureau paysager

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Les bureaux paysagers sont des bureaux d’une surface de 400 m2 ou plus. Les postes de travail et les groupes de travail peuvent être isolés les uns des autres, par exemple par des cloisons, des armoires ou des systèmes muraux. Cela permet également de structurer le bureau paysager.

Les avantages sont nombreux :

  • Convient aux travaux nécessitant une forte coordination et une collaboration intensive
  • Utilisable pour de grandes équipes ou des unités organisationnelles entières
  • Bonne coordination et communication au sein de l’équipe et entre les équipes sont possibles
  • Grande flexibilité et réaction rapide aux réorganisations – par exemple, regroupement des zones de travail

Inconvénients :

  • Il n’est pas toujours possible de travailler de manière concentrée et sans perturbation
  • Effets perturbateurs dus au niveau sonore (niveau sonore de base présent en permanence)
  • Exigences plus élevées en matière d’aménagement acoustique
  • Dans les zones basses de la pièce, mauvaise alimentation en lumière du jour et pas de vue dégagée sur l’extérieur
  • Frais élevés pour la climatisation
  • La climatisation, la protection solaire et l’éclairage ne sont pas réglables individuellement
  • Exigences accrues en matière de protection contre les incendies, les règlements de construction des différents pays doivent être respectés

Bureau en espace ouvert, paysage de bureau ouvert (smartworking)

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Les paysages de bureaux ouverts se caractérisent par le fait que différentes zones fonctionnelles sont disposées les unes par rapport aux autres sur une surface de bureau en partie ouverte. Souvent, les postes de travail sont utilisés de manière non-territoriale.

Les espaces de bureau ouverts peuvent se composer de :

  • d’espaces ouverts avec plusieurs postes de travail
  • Des cellules de bureau ou de réunion, par ex. pour les cadres supérieurs
  • des „think tanks“, petites cellules de bureau pour travailler ou téléphoner de manière concentrée
  • des espaces de réunion ouverts
  • des salles de réunion fermées
  • espaces de pause ouverts (salons)
  • des espaces techniques fermés

Tous ces espaces n’offrent pas des places qui peuvent être utilisées comme postes de travail, car ils ne répondent pas aux exigences.

Les avantages :

  • Des zones fonctionnelles conçues différemment sont disponibles pour différentes activités
  • Possibilité d’adaptation flexible en cas de changement d’organisation et d’aménagement plus varié
  • Meilleures possibilités de communication, notamment l’échange spontané entre les employés est encouragé

Inconvénients :

  • Il n’est pas toujours possible de travailler de manière concentrée et sans être dérangé
  • Effets perturbateurs dus au niveau sonore
  • Exigences plus élevées en matière d’aménagement acoustique
  • Dans les zones basses de la pièce, mauvaise alimentation en lumière du jour et pas de vue dégagée sur l’extérieur
  • La climatisation, la protection solaire et l’éclairage ne sont pas réglables individuellement
  • Climatisation nécessaire dans les espaces fermés sans aération par les fenêtres
  • Tendance à un besoin de surface plus élevé par rapport à d’autres formes d’espaces de bureaux
  • Pour les surfaces de locaux > 400 m2, exigences accrues en matière de protection contre l’incendie. Les règlements de construction des différents pays doivent être respectés

Desk sharing, bureau non-territorial (smart working)

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Le desk sharing est une forme d’organisation. Il peut être mis en œuvre dans toutes les formes d’espaces de bureau décrites. Dans ce cas, chaque employé n’a plus son „propre“ poste de travail, mais plusieurs employés – par exemple d’une unité organisationnelle – „partagent“ pour ainsi dire une table de travail (desk sharing).

Le partage de bureau peut être utile si de nombreux employés travaillent souvent hors de chez eux – par exemple, la vente, le service à la clientèle, le conseil, le bureau à domicile/télétravail. Les documents personnels sont par exemple placés dans un conteneur mobile („caddy“). Une fois le travail terminé, le poste de travail est entièrement vidé.

Le partage de bureau est souvent associé à des concepts de postes de travail non territoriaux, dans lesquels les employés n’utilisent pas un poste de travail fixe.

L’utilisation du même poste de travail en équipe constitue également un partage de bureau.

Les postes de travail utilisés pour le partage de bureau devraient pouvoir être adaptés aux besoins des employés avec un minimum d’efforts (par exemple, des tables de travail réglables en hauteur, éventuellement avec une fonction de mémoire).

Les avantages :

  • Les surfaces dans les bureaux, les postes de travail et les outils de travail sont davantage exploités
  • Possibilité de former des groupes de travail flexibles

Inconvénients :

  • Pas d’aménagement individuel du poste de travail, par exemple avec des plantes ou des tableaux
  • Le cas échéant, manque d’identification avec l’environnement de travail
  • Effort accru pour adapter les postes de travail aux différentes masses corporelles et activités des employés
  • Effort accru pour l’organisation
  • Nécessité éventuelle d’un nettoyage plus fréquent ou d’une concertation étroite pour maintenir la propreté des postes de travail

Centres d’appels

En règle générale, les centres d’appels sont aménagés en bureaux collectifs, en open space et parfois en bureaux ouverts (open space office). Mais les centres d’appels peuvent également être conçus comme des bureaux cellulaires (bureaux pour une ou plusieurs personnes). Dans ce cas, les centres d’appels ne constituent pas une forme de bureau à part entière, de sorte que les avantages et les inconvénients respectifs s’appliquent.

En raison du peu d’outils de travail nécessaires (peu de documents, pas d’activités changeantes), les centres d’appels utilisent souvent des tables de travail d’une largeur réduite à 1200 mm. Toutefois, une largeur de table de 1600 mm ou plus est également recommandée.

L’une des tâches principales dans un centre d’appels est l’entretien téléphonique avec les clients. Afin de garantir une discrétion suffisante et une bonne capacité de concentration des employés, l’acoustique de la pièce doit répondre à des exigences élevées.

Bureau à domicile/télétravail

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USM Haller – le home office idéal

Le home office/télétravail est une forme d’organisation dans laquelle les employés exercent tout ou partie de leur activité en dehors de l’entreprise. Le télétravail peut convenir pour des tâches de travail fortement orientées vers les résultats et soumises à des délais, en cas de travail autonome sur des projets – donc pour des tâches de travail qui peuvent être séparées d’autres activités dans l’entreprise. Pour cela, une technologie d’information et de communication appropriée est nécessaire. Le bureau à domicile (home office) doit également répondre à toutes les exigences en matière de sécurité et d’ergonomie.

Les principales formes de télétravail sont les suivantes :

  • Télétravail exclusif (télétravail isolé) – les employés travaillent exclusivement à domicile sur leur ordinateur et communiquent par courrier électronique, téléphone, fax ou vidéoconférence
  • Télétravail partiel (télétravail alterné) – les employés travaillent à la fois chez eux et au bureau de l’entreprise. Dans la mesure du possible, le travail à domicile ne doit pas dépasser trois jours par semaine
  • Télétravail mobile – les employés travaillent chez le client, en déplacement dans le train ou la voiture, à la maison ou à l’hôtel. Les employés doivent pouvoir accéder au réseau de communication interne de l’entreprise et aux données internes depuis l’extérieur

Avantages :

  • Flexibilité temporelle dans l’organisation du travail
  • Possibilité de travailler sans être dérangé et de se concentrer
  • Gain de motivation grâce à une répartition du travail autodéterminée et à une grande autonomie
  • Bonne conciliation de la vie familiale et professionnelle (Work Life Balance), amélioration de la qualité de vie ; ne s’applique pas forcément au télétravail mobile
  • Suppression des trajets pour se rendre sur le lieu de travail dans l’entreprise
  • Utile pour les personnes souffrant de limitations, dans des situations particulières comme par exemple en cas de maladie dans la famille

Inconvénients :

  • Isolement social ; les contacts sociaux avec les collègues et les cadres sont réduits
  • Perte de la qualité de la communication en raison de l’augmentation de la communication technique
  • Déconnexion des processus d’apprentissage communs au sein de l’entreprise en raison du manque de contacts continus
  • Intrusion des problèmes de travail dans la vie privée
  • Le cas échéant, perturbation par des membres de la famille ou des obligations familiales
  • Des mesures particulières sont nécessaires pour garantir une protection suffisante des données
  • En cas de télétravail mobile, les conditions de travail sont souvent défavorables
  • Risque d'“auto-exploitation“ des employés

Nos partenaires sur lesquels Bruno Wickart s’appuie pour les concepts et la planification de bureaux :

USM

Avec le système d’aménagement USM Haller, il n’y a aucune limite à votre créativité en matière de planification de bureau, que ce soit au bureau ou à la maison. Chaque personne a son propre style, ses besoins et ses exigences personnels, et les multiples solutions d’aménagement d’USM permettent de personnaliser et d’adapter ces innombrables souhaits, que vous souhaitiez créer un environnement de travail sain pour vos collaborateurs ou aménager un foyer pour votre famille grandissante dans un espace de vie urbain. La flexibilité de notre système d’aménagement garantit une adaptation parfaite aux différentes phases de votre vie et de votre travail, ainsi qu’à l’évolution des besoins économiques.

Vitra

Vitra s’occupe depuis plus de 50 ans du bureau et de l’aménagement des bureaux. Dans les années 1960, l’entreprise a introduit en Europe le concept révolutionnaire du bureau d’action. en 1976, Vitramat, la première chaise de bureau développée en interne, a été lancée sur le marché. Suivirent de nombreux modèles novateurs conçus par des designers tels que Mario Bellini, Antonio Citterio et Alberto Meda. Depuis les années 1980, Vitra a lancé toute une série de systèmes de bureau révolutionnaires.

Orangebox

Orangebox se concentre notamment sur la mise à disposition de solutions innovantes pour le smartworking, pour le travail coopératif et pour des zones de réunion motivantes.

WILKHAHN

Plus que tout autre fabricant de meubles, Wilkhahn est synonyme de „design made in Germany“ dans le monde entier : avec des équipements de bureau et de conférence de grande qualité qui servent de référence à l’ensemble du secteur. Il y a 60 ans déjà, l’entreprise s’était fixé pour objectif d’allier une meilleure qualité d’utilisation, une forme durable et une grande longévité. Des jalons tels que le siège de bureau classique „Ligne FS“(1980), la table pliante Confair (1994), le siège de bureau Modus (1994), le siège à patins Aline (2004) ou le programme de conférence Graph (2013) ont marqué l’évolution du bureau. Les exemples les plus récents d’innovations pionnières sont le siège universel Occo ou les sièges ON et IN à mouvement tridimensionnel, considérés par les plus grands experts comme étant actuellement les meilleurs sièges de bureau au monde.
Wilkhahn fait également référence par son orientation socio-écologique : le lauréat allemand du prix de l’environnement a construit avec Frei Otto et Thomas Herzog et pratique depuis plus de 25 ans une responsabilité environnementale active. Outre de nombreuses distinctions internationales, le siège de bureau ON a également reçu le prix fédéral eco design.

Sitag

Les meubles de bureau de SITAG AG, dont le siège principal est en Suisse, sont synonymes de design innovant, d’ergonomie sur le lieu de travail et de qualité premium. L’association de la valeur et du style de vie dans l’aménagement des bureaux est pour nous une priorité. Vous souhaitez aménager votre bureau ?

SITAG peut vous conseiller de manière compétente grâce à ses décennies d’expérience dans le domaine de l’aménagement de bureaux et vous aménager le bureau parfait. Les solutions de bureau et les meubles de bureau design de SITAG ont fait leurs preuves pour les bureaux paysagers et l’aménagement d’objets. Notre design de bureau crée une atmosphère de travail agréable qui représente votre entreprise. Des solutions individuelles et des systèmes de mobilier de bureau modulaires permettent de répondre à vos exigences en matière d’espace de bureau. En tant que fabricant de mobilier de bureau design, nous mettons en outre l’accent sur la qualité et la durabilité des matériaux utilisés. La marque SITAG, dont le slogan est „swiss style at work“, est synonyme de style de vie et de perfection artisanale avec une précision suisse.

Grâce à son savoir-faire artisanal et à sa technologie de pointe, SITAG, fabricant de mobilier de bureau, parvient à fabriquer des équipements de bureau design de très haut niveau et à concevoir votre bureau dans une perspective ergonomique. Car le lieu de travail vaut la peine de créer une bonne ambiance de travail avec un beau design moderne, une ambiance dans laquelle on se sent bien et qui ne ressemble pas à du travail. En tant que fabricant de mobilier de bureau spécialisé et expérimenté, SITAG AG développe votre concept d’espace sur mesure. Des meubles de bureau adaptés à votre style : SITAG aménage votre bureau, votre salle de conférence ou votre salle de travail privée. Il en résulte une atmosphère qui motive et crée un environnement de travail productif.

BENE

L’expert international en matière de bureaux est spécialisé dans la conception et l’aménagement de bureaux modernes L’aménagement d’environnements de bureau et de travail modernes. Bene définit le bureau comme un espace de vie et le met en œuvre avec ses concepts, ses produits et ses Services de manière convaincante. Le groupe Bene, actif au niveau mondial, a Siège social et la production à Waidhofen an der Ybbs/Autriche. Le développement, le design et la production, ainsi que le conseil et la vente sont regroupés sous un même toit sont ainsi réunis sous un même toit autrichien. En tant qu’acteur majeur Acteur du marché en Europe, Bene est synonyme de concepts innovants, des bureaux inspirants et un design de haute qualité des solutions sur mesure pour toutes les tailles d’entreprises – des Entreprises unipersonnelles, aux PME et aux multinationales Les grands groupes.

Planmöbel

les programmes planmöbel sont produits en série parce qu’ils „travaillent“ bien. Même en grandes et très grandes quantités. Mais s’il arrive qu’ils ne répondent pas aux exigences de nos clients, nous relevons volontiers le défi.
Notre organisation de production a été spécialement développée sur le thème de la „fabrication individuelle sur mesure“, pour des modifications rapides des produits, même en cas de petites quantités. Nous associons ainsi la flexibilité d’une menuiserie à l’efficacité d’une fabrication industrielle en série. Car c’est précisément ce qui fait notre force.

Neudörfler

La gamme de bureaux Neudörfler pour le management et le top management. Emprunter de nouvelles voies, donner des impulsions innovantes, réagir avec flexibilité aux changements – avec le programme de management MARK pro+, Neudoerfler apporte un concept de bureau innovant qui répond dès aujourd’hui aux multiples exigences de demain. La forme épurée des meubles est encore plus mise en valeur par les couleurs. Les tables de travail, les tables de réunion et de conférence ainsi que les armoires et les caissons font leur effet aussi bien en tant que solitaires dans la pièce qu’en combinaison.

KÖNIG + NEURATH : Nous créons des cultures de travail

Expérimentés dans ce domaine. Riche en idées. Fabriqué en Allemagne.

Le monde du travail évolue – et avec lui les exigences en matière de les exigences posées aux cultures de travail évoluent ; sur le plan spatial, technique, sur le plan de l’organisation. Nous offrons des réponses : en tant que l’une des marques leaders en matière de König + Neurath accompagne, avec le concours de ses partenaires, les entreprises le commerce spécialisé, les clients tout au long du processus de leur De l’analyse, de la planification et de la production jusqu’au service après-vente service durable.

Expérimentés, pleins d’idées et orientés vers les partenaires nous découvrons avec nos clients les potentiels et les Défis de leur culture de travail individuelle – et développent des solutions sur mesure pour les rendre tangibles. Avec des univers stylistiques différenciés, des séries de produits et des solutions numériques König + Neurath apporte une contribution importante à l’attractivité de l’entreprise L’attractivité de l’employeur, assure des processus efficaces et agiles dans les Entreprises et aide à transformer le monde du travail en une opportunité de tirer profit de cette opportunité.

König + Neurath fait aujourd’hui partie des fournisseurs de mobilier de bureau et de solutions d’aménagement les plus performants. L’entreprise de 1925 fondée en 1970, fabrique ses produits exclusivement à Karben Possède cinq showrooms en Allemagne et est présente au niveau international représentée en France, en Angleterre, en Suisse et aux Pays-Bas. König + Neurath allie ainsi une qualité fiable made in Germany à un rayon d’action international à un rayon d’action international.

Mobilier de bureau moderne et de haute qualité, aménagement de bureau et chaises de bureau ergonomiques

Ergonomie et fonctionnalité vont de pair dans le mobilier de bureau moderne – Bruno Wickart sait à quel point l’aménagement du bureau est important pour le rendement des collaborateurs, pour l’efficacité des réunions et des entretiens avec les clients et donc, en fin de compte, pour la productivité globale de l’entreprise. Avec des meubles de bureau haut de gamme, des chaises de bureau ergonomiques et des lampes de table de première classe de Bruno Wickart, vos bureaux deviennent des univers de travail d’avenir et des zones de retrait isolées acoustiquement, qui allient un flux de travail ménageant les ressources à une technologie de communication efficace pour former un concept de bureau fonctionnel. Nos aménageurs expérimentés vous conseilleront volontiers sur les possibilités qui s’offrent à vous et vous aideront à mettre en œuvre votre concept de bureau – pour que votre esprit reste libre pour des choses plus importantes !

Bruno Wickart planifie et organise votre bureau, du conseil à l’aménagement en passant par la planification. Chez Bruno Wickart, la planification va au-delà de la planification de bureau traditionnelle : de la réception à la cafétéria, en passant par la zone de détente, la salle de réunion et les archives, bref, une organisation de bureau parfaite pour tous les domaines.

Bruno Wickart : votre aménageur global, de la planification de bureau au mobilier de bureau

Bruno Wickart vous permet de créer un environnement parfait pour une performance de travail maximale. Notre expérience de plus de 50 ans dans la planification de bureaux est la base de votre nouveau concept d’aménagement. Nous n’aménageons pas seulement des bureaux, mais des espaces de vie et de travail dans lesquels on travaille de manière concentrée, ergonomique et économique.

Bruno Wickart – Meubles design & accessoires d’intérieur – en un coup d’œil

  • Conseil individuel par des conseillers formés, des architectes d’intérieur et des planificateurs
  • En ligne et hors ligne dans le showroom, tous les clients sont les bienvenus à tout moment
  • Chez nous, vous découvrez les nouveautés en matière de meubles et les classiques de l’habitat
  • Concepts de bureaux et d’habitat individuels sur mesure
  • Entretien et suivi durables pour l‘ aménagement de l’habitat et des bureaux
  • Chez Bruno Wickart, design de bureau et d’habitat, vous ne trouverez que des originaux !

https://blog.bruno-wickart.ch/la-collection-confair-next-de-wilkhahn

https://blog.bruno-wickart.ch/the-confair-next-collection-from-wilkhahn

https://blog.bruno-wickart.ch/la-collezione-confair-next-di-wilkhahn

https://blog.bruno-wickart.ch/die-confair-next-kollektion-von-wilkhahn

https://blog.bruno-wickart.ch/innovation-et-design-confair-next-de-wilkhahn-fera-sa-premiere-apparition-a-orgatec-2024

https://blog.bruno-wickart.ch/innovazione-e-design-il-confair-next-di-wilkhahn-viene-presentato-in-anteprima-a-orgatec-2024

https://blog.bruno-wickart.ch/innovation-und-design-wilkhahns-confair-next-feiert-premiere-auf-der-orgatec-2024

https://blog.bruno-wickart.ch/pianificazione-degli-spazi-per-gli-uffici-pianificazione-e-progettazione-sistematica-degli-uffici

https://blog.bruno-wickart.ch/office-space-planning-systematic-planning-and-design-of-offices

https://blog.bruno-wickart.ch/planification-de-lespace-de-bureau-planification-et-conception-systematiques-de-bureaux

https://blog.bruno-wickart.ch/decide-konferenz-sessel-von-wilkhahn

https://blog.bruno-wickart.ch/wilkhahn-und-die-new-york-stock-exchange-ein-symbol-fuer-exzellenz-im-buerodesign

https://blog.bruno-wickart.ch/yonda-schalenstuhl-von-wilkhahn

https://blog.bruno-wickart.ch/wilkhahn-executive-workspaces

https://blog.bruno-wickart.ch/wilkhahn-wanderer-zwischen-den-welten

https://blog.bruno-wickart.ch/wilkhahn-human-centered-workplace

https://blog.bruno-wickart.ch/wilkhahn-in-richemont-amsterdam-ein-zeugnis-fuer-erstklassiges-buerodesign

https://blog.bruno-wickart.ch/wilkhahn-eine-kleine-weltreise

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