USM Haller : une révolution dans l’acoustique des pièces
De nos jours, les environnements de travail ouverts et les designs de bureaux modernes sont très appréciés. Mais ces designs s’accompagnent souvent de défis acoustiques. C’est là qu’intervient USM Haller, un système d’aménagement qui n’est pas seulement esthétique, mais aussi fonctionnel. Le système USM pour Home et USM pour Office offre une multitude de solutions, des buffets aux vitrines en passant par les étagères. Mais le point fort du système est l’intégration de solutions acoustiques. Les USM Privacy Panels permettent de diviser efficacement les pièces, ce qui améliore l’organisation de l’espace et crée de l’intimité. Ces panneaux offrent non seulement une protection visuelle, mais aussi une absorption acoustique. Ils sont composés d’un non-tissé spécial qui absorbe efficacement les bruits et assure ainsi un environnement de travail agréable. Ceci est particulièrement important dans les bureaux, où le bruit et les distractions peuvent nuire à la productivité. Le système USM Kitos propose également des tables de travail réglables en hauteur qui s’intègrent parfaitement dans tout design de bureau. Grâce aux accessoires USM, ces tables peuvent être personnalisées afin de répondre aux besoins de chacun. Mais USM Haller va encore plus loin. Avec des meubles sur mesure qui peuvent servir de séparation de pièce ou même de tables de conférence, le système offre des solutions innovantes pour chaque environnement de travail. Qu’il s’agisse de petites et moyennes entreprises, de bureaux à domicile ou de grandes salles de conférence, USM Haller a la réponse. Un autre point fort du système est l’agencement et l’image de marque. Les produits USM Haller permettent aux entreprises de renforcer l’identité de leur marque tout en créant un environnement de travail fonctionnel et esthétique. Pour ceux qui sont en quête d’inspiration, Münsingen propose de nombreux showrooms dans lesquels des spécialistes des produits sont prêts à présenter des solutions personnalisées. Et pour ceux qui souhaitent rester informés, il y a la newsletter, qui est régulièrement mise à jour avec des inspirations de design et des événements. Pour conclure, on peut dire qu’USM Haller ne propose pas seulement des meubles, mais une solution globale pour les environnements de travail modernes. En mettant l’accent sur la fonctionnalité et le design, le système offre tout ce dont les entreprises ont besoin pour créer une atmosphère de travail productive et agréable.Acoustique modulaire by USM HALLER
L’acoustique d’une pièce joue un rôle décisif dans la manière dont nous nous sentons dans notre environnement construit, que nous le trouvions agréable et bienfaisant ou au contraire fatigant et pesant. Cette brochure répond à des questions pertinentes, définit des notions clés essentielles et présente des exemples d’applications du système d’aménagement USM Haller à l’acoustique optimisée et des USM Privacy Panels en harmonie avec l’architecture.
L’acoustique d’une pièce joue un rôle décisif dans la manière dont nous nous sentons dans notre environnement construit, que nous le considérions comme agréable et bienfaisant ou comme fatigant et pesant.
Les bruits, les sons, les voix sont autant d’impressions sensorielles très fortes qui agissent sur nous en permanence. Notre ouïe est extrêmement sensible et toujours à l’écoute, même pendant le sommeil. Notre sens de l’ouïe joue donc un rôle important dans la manière dont nous percevons notre environnement. Et nous ne pouvons pas l’éteindre, même si tout ce qui nous entoure nous semble trop bruyant et trop stressant.
Le thème de l’acoustique est complexe et très important, notamment sur le lieu de travail, où les nouvelles formes de travail et les structures d’espace ouvertes s’imposent de plus en plus. Cette brochure répond aux questions sur sa pertinence, définit des notions clés essentielles et présente des exemples d’applications du système d’aménagement USM Haller à l’acoustique optimisée et des USM Privacy Panels en harmonie avec l’architecture.
Le développement d’une absorption modulaire par des éléments USM acoustiquement efficaces se fonde sur un partenariat de longue date entre l’entreprise USM et le Dr Christian Nocke, acousticien renommé du bureau d’Oldenburg.
Pourquoi l’acoustique d’une pièce est-elle importante ?
Huit questions fondamentales sur l’acoustique des salles
Pourquoi devrais-je m’intéresser à ce sujet en tant qu’utilisateur, architecte ou maître d’ouvrage d’un bâtiment ?
La question la plus importante de l’acoustique d’une pièce est la suivante : par quelles surfaces puis-je créer des conditions d’écoute optimales dans la pièce ? Toutes les surfaces – c’est-à-dire les murs, les sols et les plafonds, y compris l’ameublement – sont des éléments de base de l’architecture. Elles forment l’espace dans lequel nous vivons, travaillons, communiquons et voulons nous reposer. La matérialité de ces surfaces, leur nature et leur qualité déterminent l’essence d’un projet architectural.
Une bonne acoustique n’est pas un luxe, ni un „add-on“ – elle fait partie intégrante d’une bonne architecture planifiée à l’avance. C’est pourquoi elle concerne toutes les personnes impliquées. On estime aujourd’hui qu’environ 70 % de la population active travaille dans des bureaux. Or, des sondages et des études démontrent régulièrement qu’outre les conditions d’éclairage, l’acoustique est le facteur le plus important pour le bien-être et donc la performance des collaborateurs dans les bureaux. Ceci est d’autant plus important que la communication informelle dans des structures de bureau ouvertes et flexibles est de plus en plus répandue et que le bruit est généralement perçu par les employés comme la source de perturbation la plus importante sur le lieu de travail.
Là où il y a peu de bruit, il y a moins de stress, plus de concentration, moins de fluctuation de la main-d’œuvre et moins d’absences pour cause de maladie liées au stress. En bref, si une entreprise s’occupe activement d’optimiser l’acoustique de ses locaux, elle économise beaucoup d’argent à long terme.
- Si, en tant qu’utilisateur ou locataire, je trouve des pièces qui semblent d’abord idéales pour mes besoins, mais qui présentent ensuite des charges acoustiques élevées à l’usage, je dois faire face à des coûts inattendus.
- Si, en tant qu’architecte, je néglige le thème de l’acoustique dans le processus de planification, je dois parfois vivre avec le fait que les surfaces visibles et les structures spatiales du bâtiment seront modifiées ultérieurement.
- Si, en tant que maître d’ouvrage ou investisseur, je néglige l’acoustique des locaux au cours du processus de planification, il se peut que je doive investir ultérieurement dans des mesures de construction supplémentaires afin de créer des conditions plus agréables.
Pourquoi l’acoustique des locaux doit-elle être si souvent améliorée dans les bâtiments ?
Les concepts énergétiques modernes, tels que l’activation thermique des éléments de construction, sont aujourd’hui incontournables dans l’architecture. Ils garantissent à la fois une utilisation responsable des ressources et un grand confort et un climat intérieur agréable pour les utilisateurs du bâtiment.
Il en va de même pour les concepts de bureaux modernes dans les bâtiments neufs ou existants : L’ouverture, la transparence et les environnements de travail favorisant la communication sont de plus en plus importants. Le passage de hiérarchies et de structures de bureau rigides à un travail d’équipe dans des structures flexibles a été effectué en de nombreux endroits.
Il est désormais prouvé que la créativité naît bien plus facilement des rencontres et des échanges que du travail individuel concentré dans l’environnement de tour d’ivoire d’un bureau cellulaire. Les structures d’espace ouvertes permettent une grande efficacité de la surface et une réaction flexible aux changements de composition des équipes. Elles peuvent être plus denses ou plus aérées, et de nouvelles dispositions ou de nouveaux regroupements sont faciles à mettre en place.
Ces deux évolutions ont fait progresser l’architecture et lui ont ouvert de nouvelles possibilités et perspectives d’avenir. Mais elles n’ont pas forcément un effet positif sur l’acoustique des pièces. Les surfaces en béton thermoactif ne peuvent être recouvertes qu’à grands frais, ce qui réduit toujours plus la part de surfaces absorbant le son dans la pièce. Le niveau sonore dans les bureaux ouverts est généralement perçu comme gênant par de nombreux employés, qui se sentent distraits et stressés. Les conversations ou les appels téléphoniques des collègues ne sont pas particulièrement distrayants en raison de leur volume, mais en raison de leur contenu informatif auquel nous ne pouvons pas nous soustraire. La langue a toujours la priorité dans la perception : nous pouvons fermer les yeux, mais pas les oreilles.
Comment peut-on remédier à ce problème ?
Différentes mesures permettent d’y remédier : Des meubles spécialement équipés, des modules de zonage flexibles, un crépi spécial, certains textiles comme la moquette ou les rideaux, des cloisons absorbant le bruit, des voiles acoustiques ou d’autres absorbants supplémentaires. En termes simples, ces éléments absorbant le son contribuent à transformer l’énergie sonore en une autre forme d’énergie et à l’extraire ainsi de la pièce. Ainsi, la pièce devient moins bruyante et la parole plus compréhensible. Les solutions d’USM, qui associent le système d’aménagement USM Haller, optimisé sur le plan acoustique, et les USM Privacy Panels, apportent dans la pièce une absorption et une protection acoustiques – les deux mesures essentielles pour une acoustique agréable. L’utilisation de ces systèmes contribue à un conditionnement efficace de l’espace sans qu’il soit nécessaire de procéder à des modifications structurelles. USM Haller offre, en plus de ses surfaces insonorisantes, l’espace de rangement de toute façon nécessaire, les USM Privacy Panels peuvent être utilisés pour de multiples possibilités de zonage dans la pièce.Comment des meubles en métal peuvent-ils améliorer l’acoustique d’une pièce ?
Les non-spécialistes ont de nombreuses idées, parfois très imprécises, sur la manière dont le son est absorbé. Il est par exemple facile de penser que le son d’une surface perforée n’est „absorbé“ que par les trous. Mais ce qui est déterminant, c’est plutôt ce qui se passe directement derrière les trous par lesquels le son passe sans obstacle. Les meubles USM Haller acoustiques avec des éléments de porte et des tablettes perforés ont un voile acoustique spécial inséré au dos qui absorbe et amortit le son.
Le volume de l’élément absorbant le son, c’est-à-dire dans ce cas l’espace de rangement qu’entourent les éléments de porte perforés, les parois latérales ou arrière d’un meuble, est encore plus décisif. Dans le cas d’une armoire de classement ou d’un sideboard USM Haller à l’acoustique optimisée, c’est le volume de la pièce qui renforce l’absorption du non-tissé. Comme dans un instrument de musique, le volume d’air enfermé agit comme une caisse de résonance qui, dans ce cas, est absorbante, et ce même lorsque le meuble est rempli.
Le matériau de surface perforé est secondaire dans cette structure du meuble USM Haller en raison du degré élevé de perforation – les éléments USM à l’acoustique optimisée sont également efficaces lorsqu’ils sont en acier laqué époxy. En tant qu’absorbants acoustiques, ils réduisent le temps de réverbération et augmentent ainsi l’intelligibilité de la parole, souvent importante – leur efficacité peut facilement rivaliser avec celle des panneaux muraux ou de plafond, par exemple en bois.
Comment les USM Privacy Panels complètent-ils le système d’aménagement USM Haller ?
Les USM Privacy Panels sont des éléments verticaux dans l’espace qui, comme le système d’aménagement USM Haller, sont également modulaires et peuvent ainsi être utilisés dans les configurations les plus diverses – par exemple comme cache de montage sur des tables ou de manière autonome pour isoler et zoner des zones de l’espace. Ils sont basés sur le principe de base d’une structure en feuille et utilisent une structure tubulaire analogue à celle d’USM Haller. Les USM Privacy Panels peuvent être guidés de manière linéaire ou en angle, agrandis de manière flexible et combinés avec les meubles USM Haller. Leur surface textile, et donc acoustique, ainsi que le léger chevauchement des différents panneaux leur confèrent une impression de douceur. Contrairement à l’absorbeur en non-tissé perforé, les USM Privacy Panels sont conçus comme des absorbeurs acoustiques classiques et poreux. La surface perméable au son absorbe le son. La surface fermée renforce l’effet d’écran.
La faible profondeur de construction fournit une absorption dans les fréquences moyennes et élevées et complète ainsi l’absorption du système d’aménagement USM Haller en version acoustique, qui présente l’absorption la plus élevée dans les fréquences basses et moyennes. Ici aussi, l’interaction acoustique entre les USM Privacy Panels et les USM Haller démontre la modularité de l’application Les avantages du système d’aménagement modulaire USM Haller sont évidents – mais que signifie l’absorption modulaire ?
L’un des points forts les plus remarquables des produits USM est leur modularité. Elle permet, au sein du système dimensionnel USM, de trouver des solutions parfaitement adaptées à chaque exigence et de réagir avec souplesse à l’évolution des conditions. Ces points forts peuvent être transposés tels quels à l’absorption et à l’isolation acoustiques. Sur la base des éléments respectifs et de leurs dimensions, il est possible de déterminer, à l’aide de calculs acoustiques et de mesures précises, l’emplacement idéal d’un meuble ou des USM Privacy Panels et la quantité de surface acoustique optimisée nécessaire dans une pièce.
Pour les meubles, cela signifie qu’en fonction des besoins et du positionnement – par exemple en pose libre ou contre un mur – seuls les côtés arrière, les côtés latéraux ou une combinaison avec des façades de portes peuvent être utilisés comme éléments perforés. Cela signifie que les USM Privacy Panels peuvent être utilisés : Il est possible de répondre à chaque exigence par la surface nécessaire et donc par différentes configurations spatiales. Chaque pièce reçoit ainsi sa propre solution modulaire sur mesure avec les produits USM, y compris sur le plan acoustique.
Cela semble bien, mais cela coûte de l’argent. Un tel investissement en vaut-il la peine ?
Absolument – car tout investissement dans une bonne acoustique des locaux est un investissement dans la satisfaction, la santé, la capacité de concentration et donc l’efficacité des collaborateurs. Une acoustique optimale sur le lieu de travail réduit le stress et augmente le bien-être. Il est possible de chiffrer le coût de chaque jour d’absence ou de chaque interruption d’un processus de travail concentré – il existe de nombreuses études à ce sujet. En tant qu’investissement, une acoustique des locaux planifiée à l’avance ou optimisée ultérieurement est rapidement rentabilisée et produit des effets durables.
Dans tous les domaines de la vie, les questions d’acoustique des salles touchent à notre bien-être de manière élémentaire. Au bureau, elles ont une influence décisive sur la satisfaction des collaborateurs, la productivité et la gestion de la santé.
La modularité du système d’aménagement USM Haller permet, en association avec les nouveaux USM Privacy Panels, de trouver des solutions sur mesure pour améliorer l’acoustique des pièces – non pas comme solution ultérieure, mais comme partie intégrante d’un concept d’aménagement.
Puis-je facilement ajouter des meubles USM à mes meubles existants ?
Oui, car les éléments de surface sont tout simplement remplacés, rien que cela rend le volume enfermé acoustiquement efficace. Un avantage par rapport aux autres systèmes : Rien n’est ajouté ou suspendu, le meuble ne s’agrandit pas et l’espace de rangement ou d’autres fonctions ne sont pas perdus. Si une protection plus importante est nécessaire dans la pièce, il est recommandé de compléter les meubles par des USM Privacy Panels.
Notions et paramètres pour une meilleure compréhension de l’acoustique des salles
Acoustique du bâtiment versus acoustique de la pièce
Pour entrer dans le vif du sujet, il est important de jeter un coup d’œil sur la différence subtile mais décisive entre les termes „acoustique du bâtiment“ et „acoustique des salles“, qui sont souvent utilisés comme synonymes dans le domaine de la construction. La question centrale de l’acoustique du bâtiment est la suivante : quelle est la part du son qui parvient de l’autre côté d’un élément de construction considéré ? Ou encore : comment le son se transmet-il d’une pièce à l’autre ? La propriété d’isolation acoustique de l’élément de construction qui sépare deux pièces est déterminante. Il s’agit de la capacité des éléments de construction tels que les murs, les plafonds, les portes, les fenêtres, etc. à minimiser le passage respectif du son.
En revanche, en acoustique des salles, la question est la suivante : par quelles surfaces puis-je créer des conditions d’écoute et de parole optimales dans la pièce ?
Dans ce cas, la caractéristique décisive est l’atténuation ou l’absorption acoustique des matériaux dans la pièce. L’absorption acoustique décrit la capacité des matériaux à atténuer le son ou à transformer l’énergie sonore incidente en une autre forme d’énergie.
Audibilité
La norme DIN 18041 décrit l'“aptitude d’une pièce à certaines performances sonores, en particulier à une communication verbale et à une interprétation musicale appropriées“ par le terme agréable d'“audibilité“.
De nombreux facteurs ont une influence sur l’audibilité d’une pièce, c’est-à-dire sur les conditions de parole et d’écoute qui y règnent, comme par exemple les propriétés des surfaces de délimitation de la pièce et des objets d’ameublement, mais aussi les personnes présentes. Pour simplifier, on peut dire qu’une pièce a une audibilité adéquate lorsque nous nous y sentons à l’aise, que nous pouvons communiquer sans difficulté dans la pièce et que nous ne la trouvons ni trop forte ni trop faible.
Sonore
De manière très générale, le son peut être décrit comme une vibration dans un milieu élastique. Pour l’acoustique des salles, c’est la propagation des vibrations dans l’air qui est importante, c’est pourquoi on parle ici de bruit aérien.
Les événements sonores tels que la parole humaine, la musique ou les bruits provenant d’agrégats techniques déclenchent dans l’air une variation locale et variable dans le temps de la pression atmosphérique, qui se propage dans l’environnement depuis le lieu de production. La manière dont chacun d’entre nous perçoit subjectivement un événement sonore objectif – qu’il s’agisse d’un bruit gênant ou d’un son agréable – est tout d’abord indépendante des valeurs physiques mesurables du son.
La psychoacoustique distingue deux types de sons : le „son utile“ souhaité, dont font partie la musique lors d’un concert ou la voix lors d’une conversation. A l’opposé, on trouve le „bruit parasite“ indésirable. Il peut s’agir de bruits de fond distrayants, de paroles non souhaitées, mais aussi de la musique qui n’est pas particulièrement forte, mais qui est néanmoins ressentie comme „gênante“ par un voisin peu apprécié.
La parole n’est pas la seule à pouvoir être à la fois un son utile et un son gênant, un aspect qui prend de plus en plus d’importance, notamment dans les bureaux à plusieurs personnes.
Niveau sonore
Le niveau de pression acoustique L (ou niveau sonore) est une grandeur physique généralement désignée par l’unité de mesure décibel (dB). La perception humaine commence à environ 0 dB et s’étend jusqu’à environ 140 dB. Des bruits continus à partir de 80 dB ou des événements sonores très brefs comme une forte détonation peuvent causer des dommages irréversibles à notre ouïe. Mais même en dessous de ces valeurs, un niveau sonore durablement trop élevé peut être malsain.
En Allemagne, de nombreuses choses sont régies par le droit de la construction – les exigences en matière d’acoustique des locaux pour les bâtiments ne le sont étonnamment pas. Dans le domaine de la protection du travail, des objectifs de protection sont définis, qui se réfèrent au niveau sonore sur le lieu de travail. Ces objectifs concernent indirectement l’équipement des locaux avec des éléments absorbant le bruit ou faisant office d’écrans acoustiques. Les valeurs de l’ordonnance sur les lieux de travail et des ordonnances correspondantes sur la protection du travail ont pour but d’éviter les lésions directes de l’ouïe et de la santé. Toutefois, des niveaux sonores élevés ne sont généralement pas atteints dans les bureaux. Il est certes prouvé que nous y ressentons du stress, mais il n’existe pas encore de réglementation légale permettant de l’éviter. Le niveau sonore n’est pas le seul facteur décisif, l’intelligibilité de la parole joue également un rôle important. L’expérience montre qu’une langue compréhensible est plus dérangeante qu’une langue non compréhensible.
Fréquence
La fréquence désigne le nombre de changements de pression acoustique par seconde. Les événements sonores à haute fréquence sont perçus par l’oreille humaine comme des sons aigus, les événements sonores à basse fréquence comme des sons graves. Les sons tels que le bruit d’une chute d’eau ou les bruits de la circulation routière contiennent généralement une multitude de fréquences.
L’unité de mesure de la fréquence est le hertz. Elle indique le nombre d’oscillations par seconde, en abrégé 1 Hz = 1/s. La plage d’audition de l’être humain se situe entre 20 Hz et 20 000 Hz, la capacité auditive diminuant avec l’âge, en particulier pour les fréquences élevées.
Le langage humain couvre une plage de fréquences d’environ 200 Hz à 1000 Hz chez les adultes et jusqu’à 2000 Hz chez les enfants. Dans cette plage, notre ouïe est particulièrement sensible. Cela facilite d’une part la communication entre les personnes, mais nous rend d’autre part particulièrement vulnérables aux perturbations.



