VITRA : Home Stories pour l’hiver 2022/23

Vitra Home Stories pour l’hiver 2022/23 : une symphonie de tradition et d’innovation

Lorsque les jours raccourcissent et les nuits s’allongent, nous aspirons tous à un foyer confortable. C’est exactement ce que Vitra, le célèbre fabricant de meubles, a en tête lorsqu’il présente ses Home Stories pour l’hiver 2022/23. Cette collection est un mélange parfait de tradition et d’innovation, qui fait ressortir le meilleur de la Vitra Home Collection. Des créations intemporelles de Charles et Ray Eames aux interprétations modernes de George Nelson, cette collection a quelque chose pour chacun.


Le Vitra Campus comme source d’inspiration : un paradis pour les amateurs d’architecture

Le Vitra Campus de Weil am Rhein est plus qu’un simple site de production ; c’est la Mecque des amateurs d’architecture et des passionnés de design. Avec des bâtiments conçus par des architectes de renom comme Frank Gehry, ce lieu est une source d’inspiration permanente pour les nouvelles nouveautés Vitra. La collection hiver 2022/23 est fortement influencée par l’architecture et le design du campus, ce qui se reflète dans les lignes épurées et les formes fonctionnelles des meubles.


Durabilité et longévité : des valeurs que nous partageons chez Bruno Wickart AG

Chez Bruno Wickart AG, nous apprécions la durabilité et la longévité des produits. Ces valeurs sont profondément enracinées dans notre vision et se reflètent dans notre sélection de meubles de salon et de bureau. Vitra partage ces valeurs et s’assure que chaque meuble est non seulement esthétique, mais aussi durable et pérenne. Des chaises de bureau ergonomiques aux sièges de renommée mondiale, chaque pièce est un testament de qualité et de longévité.


Des accessoires au design exigeant : plus qu’une simple décoration

Une maison est plus qu’un simple lieu de vie ; c’est l’expression de notre personnalité et de nos valeurs. Les accessoires design sont donc plus que de simples éléments décoratifs ; ils font partie intégrante de notre espace de vie. De la gamme Aluminium Group aux iconiques Eames Fiberglass Chairs, ces accessoires confèrent à chaque espace une touche particulière et reflètent nos valeurs individuelles et responsables.


Conclusion : pourquoi Bruno Wickart AG devrait être votre premier choix ?

Bruno Wickart AG est synonyme de qualité, de design et d’individualité. Notre partenariat avec Vitra nous permet de vous proposer un large éventail d’options de design, à la fois esthétiques et fonctionnelles. Nous vous invitons à visiter notre showroom Bruno Wickart à Zoug pour découvrir la collection hivernale Vitra 2022/23 dans toute sa splendeur. Laissez-vous convaincre par notre expertise et notre engagement en faveur de la qualité et du design.

Home Stories pour l’hiver 2022/23

Introduction

Cet hiver, nous nous penchons sur les façades de trois maisons. Tout d’abord, nous rendons visite aux collectionneurs d’art Karin et Xavier Donck dans la vieille ville de Gand.

Ensuite, nous sommes invités dans l’idylle rurale de la styliste Adeline et de l’agriculteur Florent Maillet.

Et enfin, l’artiste Paul Schrader nous attend dans son oasis de la grande ville de Hambourg, où il vit et travaille.

Ces trois lieux et leurs aménagements sont aussi différents que leurs habitants – soulignés par les produits de Vitra.

Home Stories : Karin et Xavier Donck

Avec une grande hospitalité et un amour pour les objets qui racontent une histoire, Karin et Xavier Donck collectionnent l’art et le mobilier.

„Chaque objet a son histoire. Plus on possède d’objets du monde entier, plus sa maison a de choses à raconter“

Nous collectionnons beaucoup de choses. Lorsque nous nous promenons dans une ville, nous partons à la recherche de quelque chose de particulier. Nous achetons toujours quelque chose. Parfois, nous tombons tous les deux amoureux d’une œuvre d’art ou d’un meuble, d’un joli objet ou d’une plante. Lorsqu’ils nous appartiennent, ces objets changent sans cesse de place, ils se promènent dans la maison. Nous avons la chance d’être soutenus dans notre passion pour la collection : par nos enfants. Ils aiment prendre les objets qu’ils aiment ou qu’ils revendiquent. Je n’ai aucun doute sur le fait que ces objets me survivront.

C’est un sentiment agréable.

En tant que couple, nous sommes d’accord sur le plan esthétique. L’évolution de notre goût commun est le résultat d’un échange permanent. Nous aimons Prouvé et Perriand pour des raisons différentes. Prouvé pour son approche technique, Perriand pour son matériau, son choix du bois sombre. Si l’on se renseigne sur leur parcours, sur la manière dont la vie les a tous deux marqués, on comprend mieux leur œuvre et leur travail.

Nous réorganisons beaucoup de choses. Le doute et l’intuition vont de pair. La créativité naît du doute. La maison est un bel exemple de ce processus : il se peut qu’un jour, nous échangions la salle à manger contre le salon et que le lendemain, nous remettions tout en place si le résultat ne nous plaît pas.

Une maison ouverte à nos amies et à notre famille – c’est un leitmotiv de notre vie. Tous nos enfants possèdent une clé de la maison. Les droits de propriété nous sont étrangers. Nous voulons qu’ils utilisent la maison comme s’il s’agissait toujours de leur maison. Le meuble le plus important de la maison est la table de la salle à manger : c’est là que nous nous réunissons confortablement autour d’un bon repas et d’un bon vin. Pour cela, il faut des meubles confortables, une famille aimante et de bons amis. C’est peut-être là que réside la quintessence de la vie. De bonnes discussions.

Karin et Xavier Donck, designer d’intérieur et architecte à Gand, Belgique.

Adeline et Florent Maillet

Adeline et Florent Maillet ont quitté la ville pour s’installer dans leur maison de rêve en pleine nature.

„Notre vie est rythmée par les cycles annuels, pas par la pression du temps. Nous essayons de trouver notre propre rythme. En faisant revivre la ferme, nous tissons un lien entre les arrière-grands-parents et les petits-enfants“

Avant de reprendre la ferme familiale il y a une quinzaine d’années, nous avions vécu une dizaine d’années en ville. Nous nous sommes dit : „Si nous déménageons à la campagne, nous devons construire la maison dont nous avons toujours rêvé“ Nous voulions une maison qui s’intègre dans le paysage, c’est-à-dire qui ne heurte pas et ne dérange pas l’environnement – la nature et les champs. Nous voulions une maison humaine. Pour nous, une maison idéale est une maison simple. Sans fioritures. Qui a besoin de six chambres et de quatre étages ? Nous avons un poêle à bois qui réchauffe le corps et le cœur. Notre maison est un lieu où nous nous sentons libres, à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous avons de l’espace, nous avons de la lumière, tout est paisible. Nous avons veillé à avoir de grandes fenêtres et beaucoup de plantes. Chez nous, c’est la nature qui décore la maison, pas nous. La lumière change en fonction de la saison. Chaque matin, après nous être levés, nous commençons par regarder cinq minutes par la fenêtre. Nous regardons dehors, vers les arbres.

Il n’y a pas de plus beau décor.

À peine le printemps arrivé, nous sommes constamment dehors – nous fouillons la terre, élaguons les arbres, tondons le gazon. En hiver, nous sommes à l’intérieur, près de la cheminée. Au printemps, nous ramassons le bois pour l’hiver suivant. Slow life, slow food – c’est à la mode. Pour nous, ce n’est pas une tendance. C’est notre vie. Nous plantons des haies et des arbres, nous avons des animaux qui ont maintenant entre 10 et 15 ans. Les traces de nos ancêtres sont visibles tous les jours, dans le paysage, dans les murs de délimitation, dans la forme des plates-bandes et des champs, dans les arbres fruitiers qu’ils ont plantés autrefois. Nous choisissons volontiers les meubles en fonction de leur histoire et des sentiments qu’ils suscitent. Nous aimons les meubles en bois. Le bois apaise. Nous ne décorons pas juste pour que ça ait l’air décoré. Nous voulons posséder quelque chose de qualité que nous pourrons transmettre à nos enfants.

Adeline Maillet est designer d’intérieur, son mari Florent est agriculteur. Ils vivent dans une maison écologique en bois dans la ferme familiale à Lyon, en France.

Paul Schrader

Paul Schrader s’est aménagé un atelier et une maison – un lieu de vie et de création artistique.

„La peinture est quelque chose de très intime – on doit se sentir en sécurité et détendu. Pour cela, il faut un endroit où l’on peut se laisser aller“

Après mon baccalauréat, je ne pensais pas qu’être artiste pouvait être un vrai métier. J’ai d’abord fait des études de droit et travaillé comme avocat. Mais la peinture m’a toujours accompagné. Quand on brûle pour quelque chose, l’énergie se libère : Des choses qui semblaient inaccessibles deviennent alors soudainement possibles.

L’inspiration est comme une source ou une rivière. La prochaine idée va certainement venir, mais on ne peut pas dire quand. Cela peut être la nuit ou dans le métro. Dans mon cas, ce sont surtout des combinaisons de couleurs, des images intérieures ou des paysages de rêve. C’est un sentiment que j’exprime ensuite en couleurs. Je vis et travaille dans différents endroits, mais c’est ici que je me sens bien. C’est ici que je préfère peindre. Cela ne fonctionne pas partout. Une maison est comme une toile. La mienne a des murs et des plafonds très hauts, tout en blanc, et les œuvres d’art sont exposées sur ce fond.

Mes meubles restent là où je les place. Une fois que cela convient, cela convient. Comme un tableau : on le compose et il est ensuite immuable. En matière de mobilier, je ne suis pas de stratégie : j’aime quelque chose et tout s’accorde d’une manière ou d’une autre. Comme une œuvre d’art, un meuble peut agir comme une capsule temporelle. Le moment de la création est passé, mais quelqu’un l’a peint ou, dans le cas du meuble, l’a conçu. Lorsque vous regardez une œuvre d’art, vous reconnaissez une valeur inhérente, intégrée dans un contexte culturel. Le créateur, l’époque et l’œuvre se fondent en une idée. Cela vaut également pour les meubles classiques.

Paul Schrader est un artiste indépendant qui travaillait auparavant comme avocat. Il vit et travaille à Hambourg.

Lounge Chair: Charles & Ray Eames, 1956

Charles et Ray Eames ont conçu le Lounge Chair dans les années 1950 avec l’objectif de créer un fauteuil luxueux offrant un confort ultime. Des matériaux comme le bois et le cuir confèrent au fauteuil une expression naturelle – et grâce à de nouvelles techniques, comme pour le cuir Premium F dont le tanin est obtenu à partir de feuilles d’olivier, Vitra minimise l’empreinte carbone de sa fabrication.

La promesse de qualité et de longévité guide Vitra dans chacune de ses décisions en matière de développement et de fabrication de produits. L’expression de cette attitude est la garantie du fabricant de 10 ou 30 ans sur une sélection de produits Vitra.

HAL Lounge Chair : Jasper Morrison, 2021

La HAL Lounge Chair est compacte et pourtant extraordinairement confortable. Ses coussins amovibles pour l’assise et la nuque procurent une sensation de douceur – et si l’on ne souhaite pas de coussins amovibles, elle existe aussi avec un coussin d’assise intégré.

Les produits de Jasper Morrison sont originaux et incomparables. La discrétion signifie plutôt qu’ils dégagent de la sérénité et qu’ils ne se démodent pas.

Cette intemporalité formelle est renforcée par le fait que les revêtements de la HAL Lounge Chair – et également de la HAL Ottoman – peuvent être entièrement retirés afin de prolonger encore la vie du produit après un nettoyage ou un remplacement.

Grand Repos : Antonio Citterio, 2011

Les fauteuils lounge pivotants Repos et Grand Repos offrent un confort exceptionnel avec leurs coussins aux dimensions généreuses, leurs accoudoirs accueillants et leur mécanisme synchrone dissimulé à l’intérieur. Les fauteuils peuvent être déplacés de la position assise à la position de repos adossée et être bloqués en continu. La force de réaction du mécanisme peut être ajustée manuellement en fonction du poids de l’utilisateur.

Dix ans après son lancement, la famille Repos a donc été remaniée sur la base des possibilités techniques les plus récentes. Les revêtements en tissu ou en cuir sont désormais entièrement déhoussables, ce qui facilite leur remplacement et prolonge ainsi la durée de vie des fauteuils. De plus, les pièces en plastique, telles que les supports de rembourrage ou les revêtements, sont désormais fabriquées à 95 % à partir de matériaux recyclés.

Nouvelles couleurs et nouveaux matériaux

Jean Prouvé

Pour les éléments en acier de ses meubles et pour son art de la construction, Prouvé a puisé dans différentes inspirations de couleurs : Blé Vert, par exemple, s’inspire de la couleur du blé jeune et vert, tandis que Gris Vermeer reprend les nuances de gris dans les œuvres du peintre Johannes Vermeer. Selon Prouvé, qui croyait en la „nature d’un matériau“, seules les parties exposées à la corrosion devaient être peintes, raison pour laquelle il laissait généralement les éléments en bois et en aluminium sans traitement.

Télécharger la documentation Vitra

Scroll to Top